Cette thématique était au centre de la 15e édition de la Cameroon national prayer breakfast (CNPB) qui s’est tenue le 21 novembre 2024 à Yaoundé.
Le monde est en proie à des crises qui se succèdent. Les corollaires de la pandémie du Covid 19 sont encore perceptibles. La guerre russo-ukrainienne est loin de s’estomper. Le Moyen-Orient connait une escalade de violence et de tensions. Au Cameroun, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest alimente l’actualité. La secte Boko Haram plonge les populations du Septentrion dans la détresse au quotidien à travers des exactions de toutes natures. En plus, la cherté de la vie, sans oublier les prochaines échéances électorales de 2025, suscitent une anxiété permanente. Toutes ces difficultés plongent les Hommes dans l’incertitude, la peur, le désespoir. Partant de ces constats, la 15e édition des Matinées nationales de prière pour le Cameroun, Cameroon national prayer breakfast (CNPB), propose Dieu comme l’ultime solution. L’événement qui a eu lieu le 21 novembre 2024, s’est appuyé sur le thème : « Dieu, l’espérance qui transcende les crises ». Dans son message tiré du Psaume 27 : 1-14 et de Luc 12 : 4-7, Monseigneur Michael Kintang, vicaire général de l’Archidiocèse de Bamenda a réconforté l’assistance. Il a exhorté les communautés à garder leur espérance en Dieu pour pouvoir résister aux contingences aussi bien intérieures qu’extérieures. « Dieu en Jésus Christ est celui vers qui nous devons crier car, il est le rocher sûr, qui ne faillit jamais. Il est l’espérance certaine qui s’offre et sur qui nous pouvons compter tant sur le plan personnel que collectif, au milieu même de notre désespérance », a-t-il conclu. Ce thème soutiendra également les deux prochaines éditions. « Nous resterons sur le thème de l’espérance pendant 3 ans. Il faut que cela soit clair que Dieu nous tire de toutes les situations compromettantes, désastreuses, désespérantes. C’est ce message que nous voulons passer. Les Camerounais doivent compter sur Dieu pour sortir des difficultés », justifie le Rév Dr Jean Libom Li Likeng, président CNPB.
Comme de coutume, la CNPB a mobilisé principalement les gouvernants. Se succédant sur le pupitre, ils ont élevé tour à tour des prières à Dieu dans divers domaines : pour le Cameroun et ses dirigeants, l’unité nationale et la démocratie, la paix, la jeunesse camerounaise, l’amélioration de l’environnement des affaires et la prospérité économique du Cameroun, le climat, l’unité africaine et la paix dans le monde. La remise des prix a également marqué un moment important de la cérémonie. « Les awards c’est pour les partenaires. Nous en avons qui ont été réguliers pendant au moins 13 éditions, certains ont été présents durant les 15. Ces partenaires nous apportent différents soutiens. C’est pour cette raison que nous décidons de les honorer », relève Lekunze Richard Tekoh, coordonnateur 15e édition CNPB. La 16e édition de la CNPB aura lieu au mois de novembre 2025.