Massa contre Musey : trois morts et une trentaine de blessés dans un affrontement

Massa contre Musey

À l’origine de la rixe une affaire de vol de bœufs et chèvres appartenant à un membre de la communauté Musey de l’arrondissement de Gobo. Midjiyawa Bakari, le gouverneur de l’Extrême-Nord était hier dimanche, 8 décembre 2024 à Gobo.

 

Hier, dimanche 8 décembre 2024, le calme semble revenir peu à peu dans le village Massa-koutweida, dans l’arrondissement de Gobo, dans le département du Mayo-Danay. L’affrontement intercommunautaire entre Massa et Musey ayant fait provisoirement trois morts et plus de 30 blessés par flèches et lances. Les blessés sont pour certains en soins à l’hôpital de district de Gobo et pour les cas plus graves à l’hôpital régional annexe de Yagoua. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord après sa descente à Gobo a rappelé aux populations l’importance pour eux de vivre ensemble, en harmonie et de relever les défis sécuritaires qui s’impose à eux. « Nous sommes tous des frères et sœurs. Il peut y avoir de dispute mais pas d’affrontement conduisant à des pertes en vies humaines. Cela doit cesser. Je suis là, pour que la cohésion sociale revienne aux sein des communautés », a insisté l’autorité administrative.

À Gobo, le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Est à Bongor au Tchad, a conduit une délégation accompagnant le chef de canton de Bougoudoum. Sa majesté Voussou Taihira, qui suivait des soins à Ndjamena à regagner son canton hier dimanche 8 décembre en vue de participer à un retour au calme entre Massa et Musey de son canton. La délégation tchadienne conduite par Abdel-Kerim Seid Bush a insisté sur la relation de fraternité entre le peuple tchadien et camerounais. Il a fait savoir que la paix est essentielle pour les deux peuples frères et amis. Abdel-Kerim Sied Bush a demandé aux communautés Massa et Musey qui vivent dans les deux parties de fumer le calumet de la paix.

À l’origine de l’affrontement Massa et Musey, le vol de quatre bœufs appartenant à des Moussey dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2024. Les recherches entreprises par les victimes, des Musey, accompagnées des éléments de la brigade de gendarmerie, dans la journée de vendredi 06 décembre ont permis de retrouver trois des quatre bœufs dans le village Dom-Soulgou. Les traces allaient vers Massa Vounsouma où la bagarre a eu lieu. « Après avoir récupéré ces 03 bœufs, ils ont insisté qu’ils ne partent pas tant qu’il n’y a pas le quatrième bœuf. C’est ainsi que la bagarre s’est déclenché et s’est transformée en un affrontement entre Musey et Massa », témoigne Dinamou, un habitant de Massa-Koutweida. Informé, les éléments de la brigade de gendarmerie de Gobo sont descendus sur le terrain, des tirs de sommations et appel au calme n’ont pas dissuadé les protagonistes. Au cours de cet affrontement, un gendarme a été blessé par une flèche. Un membre de la communauté Musey, le nommé Aiwa a été tué. Selon diverses sources, ce dernier a été après avoir chuté d’un véhicule. Il a été battu jusqu’à ce que mort s’en suive. C’est le début de la crise. Jusqu’à très tard dans la journée vendredi dernier Musey et Massa se sont affrontés. Il a fallu le déploiement des soldats du bataillon d’intervention rapide (Bir) stationné dans la localité pour voir la situation revenir au calme ce vendredi 6 décembre 2024.

Le lendemain samedi 7 décembre 2024, une attaque des Massa dans un village Musey a déclenché toute la journée un nouveau round d’affrontement entre les deux communautés. Les membres des deux communautés vont se sont affrontés toute la journée. Le bilan est de deux morts et plusieurs blessés dans les deux communautés.

Il y a une semaine, un membre de la communauté Musey, en partance pour le marché périodique de Gobo a été tué et 2 de ses chèvres emportés. Le 22 novembre plutôt, des membres de la communauté Musey du Tchad de retour du marché de Gobo sont attaqués par des coupeurs de route. Un Musey du Tchad et tué et sept autres blessés. Les victimes des coupeurs de route ont réussi à rattraper l’un d’eux. Il est lui aussi tué. Après identification est reconnu comme originaire de Bougoudoum. Le lendemain de l’attaque le chef de canton et des éléments de la gendarmerie de Gobo descente sur le lieu pour le constat ; en colère, les Musey du Tchad ont enlevé Voussou Taihira, le chef de canton à Polgué et le conduire au Tchad, dans la sous-préfecture de Holom-Gamé. Il est libéré par les autorités tchadiennes. Souffrant d’une fracture ouverte il a été évacué sur Ndjamena pour des soins appropriés.

Adorlac Lamissia

Author: Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.

Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Adorlac Lamissia
    Author: Adorlac Lamissia

    Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.