L’université d’Ebolowa compte déjà 7900 étudiants

Université d'Ebolowa,

Le conseil d’administration de cette institution académique tenu mardi dernier a dressé l’état des lieux et remercié le gouvernement pour le choix de la ville pour accueillir les jeux universitaires de 2026.

Le choix a été porté sur la ville d’Ebolowa pour l’organisation des jeux universitaires de l’année 2026. Mardi, 30 juillet 2024, ce choix porté par le gouvernement sur le chef-lieu de la région du Sud a été salué par le conseil d’administration de l’université d’Ebolowa. C’était à l’occasion de la tenue de la 5ème session ordinaire du conseil d’administration de cette institution académique consacrée à l’examen et à l’adoption de ses comptes administratifs et de gestion pour l’exercice 2023. Toujours dans le registre des bonnes nouvelles, le conseil d’administration de l’université d’Ebolowa s’est également réjoui de l’état d’avancement de certains projets engagés. Notamment, le lancement effectif des travaux de construction des bâtiments sur le site définitif de l’université d’Ebolowa. Autre motif de satisfaction, d’après Jean Bosco Etoa Etoa, recteur de l’institution académique et rapporteur des travaux, « la brillante participation de l’université d’Ebolowa aux jeux universitaires de Garoua et au GETEC (Génie et talent de l’étudiant camerounais) à Douala en 2024 ». A l’occasion de la tenue de cette 5ème session ordinaire du conseil d’administration de l’université d’Ebolowa, Jean Bosco Etoa Etoa, recteur, n’a pas manqué de dresser l’état des lieux de l’auguste institution sur le triple plan académique, administratif et infrastructurel.

Sur le plan académique, l’offre de formation a été augmentée avec la mise en service de quatre nouveaux établissements portant ainsi à neuf, le nombre d’établissements effectivement fonctionnels à l’université d’Ebolowa. Il s’agit, dans le site d’Ebolowa, de la Faculté des sciences économiques et de gestion, de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines. Dans le site d’Ambam, de l’école supérieure de transport, de logistique et de commerce et dans le site de Kribi, de l’Ecole nationale supérieure des sciences et technologies maritimes et océaniques. L’université d’Ebolowa compte à ce jour, 7900 étudiants encadrés par 840 enseignants dont 188 permanents et 652 non permanents. Toujours selon le recteur, « l’année académique 2022/2023 s’est globalement déroulée normalement, conformément au calendrier préalablement élaboré en lien avec les directives du Minesup. Dans tous les établissements, les enseignements programmés ont été couverts et à des taux satisfaisants. Les examens ont eu lieu et les résultats proclamés dans les délais raisonnables ». Mardi, 30 juillet 2024 à la fin des travaux, Jean Pierre Mvondo Evezo’o, président du conseil d’administration de l’université d’Ebolowa s’est réjoui de « l’apurement des comptes pour vérifier la régularité des engagements et des dépenses qui se sont faites au niveau de l’université » pour l’exercice 2023 dont le budget s’élevait à la somme de 5 milliards de FCFA.

Jérôme Essian

Author: Jérôme Essian

Jérôme Essian


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Jérôme Essian
    Author: Jérôme Essian