L’équipe de Joseph Antoine Bell installée à Yaoundé

Le président du Conseil d’orientation, l’administrateur et l’administrateur-adjoint de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) ont pris fonction au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports, ce 22 février 2023.
download (15)

 

L’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies), créée par Décret n°2022/384 du 17 août 2022 est rentrée dans sa phase de fonctionnalité. La cérémonie d’installation de Joseph Antoine Bell, président du Conseil d’orientation, de François Félix Ewane, l’administrateur et de l’administration-adjoint, Ekombe Wanki Pascaline Maghin de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) a eu lieu ce 22 février 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Ils avaient été nommés le 6 février dernier à la faveur du Décret du président de la République. Cette cérémonie à laquelle prenaient part des membres du Gouvernement était présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports. L’Onies, comme l’a indiqué le ministre des Sports, se présente comme une structure visionnaire et révolutionnaire d’importance stratégique pour le destin des magnifiques infrastructures de notre pays et dispose d’importantes missions en matière de maintenance préventive et curative, réparatrice et prospective. « Avec cette structure, un saut qualitatif sera fait dans la poursuite des objectifs de pleine fonctionnalité, de sûreté et de durabilité des infrastructures et équipements sportifs qui, dans tous les cas, devront être au service du développement du sport et des activités physiques dans notre pays, et dont le mouvement sportif national, sans exclusive, devrait tirer le meilleur profit », a indiqué le Pr narcisse Mouelle Kombi.

Le ministre des Sports rappelant en même temps les missions qui sont celles des responsables installés. « Elaborer un plan de gestion intégré des infrastructures et équipements sportifs ; élaborer et mettre en œuvre une stratégie et des mécanismes de gestion ou d’exploitation visant la maîtrise des charges destinées à l’entretien et à la maintenance des infrastructures et équipements relevant de sa compétence », a insisté le patron des sports. Et pour cela, ils accorderont une attention particulière à la veille technologique et au transfert des technologies en matière de gestion, d’entretien et de maintenance des infrastructures sportives. Ils ont le profil de l’emploi Les responsables de la gestion administrative, financière et technique des infrastructures ont une mission hautement importante. « Assurer la valorisation, la promotion, la sécurisation, la réhabilitation et la rénovation en cas de besoin. Ce qui suppose une possibilité d’acquérir des équipements et matériels nouveaux dédiés aux infrastructures et à leur modernisation (…) Il leur sera loisible de de rechercher et de développer des partenariats avec des entités nationales ou internationales en vue de la maximisation et de l’optimisation du rendement de l’Onies », a recommandé le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

Lire aussi : Une enseignante d’Eps dans les buts d’As Fortuna

Les personnalités installées ont d’ailleurs le profil idoine pour réussir à leur mission. Le ministre des Sports a présenté chacune de ces personnalités qui ont eu la confiance du président de la République. Joseph Antoine Bell qui traîne avec lui un riche bagage dans le sport et de la communication. Mais surtout un produit de l’Ecole de bâtiment et des travaux publics de Paris. François Félix Ewane est lui-même ingénieur de génie civil ; Attaché au Secrétariat des Services du Premier ministre depuis 2016, avec une riche expérience dans l’administration. Il a été le président de la Commission infrastructures du Cocan pour le Chan 2020 et la Can TotalEnergies 2021. Il a été présenté comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Quand on parle du stade Omnisports de Gueme à Limbé, il colle à la peau de Ekombe Wanki Pascaline Maghin. Et l’on connaît le rôle déterminant qu’elle a joué pour le succès l’organisation du Chan et de la Can dans les infrastructures de Limbé. « Vous avez l’obligation de mettre à contribution vos riches expériences aussi bien professionnelle, académique que managériale, afin d’apporter des solutions adéquates urgentes aux nombreuses interpellations de l’heure », a recommandé le ministre des Sports. Les maçons sont déjà au pied du mur sous les radars.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait