Le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a fait le point de la situation sécuritaire dans les zones en crise

C'était au cours d'une réunion d´évaluation sécuritaire vendredi dernier, en prélude à la prochaine commémoration de la fête nationale du 20 mai 2022. La préservation de l’intégrité du territoire et la protection des personnes et des biens, restent et demeurent le leitmotiv des actions communes des Forces de défense et de sécurité au quotidien.
Mindef

La situation sécuritaire du pays, en prélude à la prochaine commémoration de la fête nationale du 20 mai 2022, a été passée au peigne fin, lors de la rencontre d´évaluation sécuritaire, présidée par le Mindef Joseph Beti Assomo, vendredi dernier à Yaoundé. La réunion s’est tenue dans un contexte particulier, après une trêve de non célébration de la Fête du 20 Mai de deux années consécutives, pour cause de pandémie internationale de Covid 19.

La réunion s´est penchée particulièrement sur les foyers de tensions, notamment dans l´Extrême-Nord où le groupe Boko Haram reste prégnante malgré les efforts soutenus et conjugués des Forces de défense et de sécurité (Fds) et des populations, à travers les comités de vigilance. Pour ce qui est de l´état des lieux dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les Fds poursuivent leurs actions visant à préserver l´intégrité territoriale afin d´assurer la sécurité des personnes et des biens. Egalement analyser, la préoccupante situation des sanglants conflits intercommunautaires dans le Département du Logone et Chari, ainsi que dans le Département de la Vallée du Ntem, sans oublier la situation aux frontières terrestres et maritimes, et bien d’autres sujets d’actualité de l’heure charriés par l’actualité sécuritaire internationale et les évolutions géostratégiques qui s’en esquissent.

La préservation de l’intégrité du territoire et la protection des personnes et des biens, restent et demeurent le leitmotiv des actions communes des Forces de défense et de sécurité au quotidien. A l´occasion, les présentations des chefs militaires territoriaux ont été suivies d’échanges avec les secrétaires d’Etat auprès du ministre de la défense, le Haut commandement militaire conduit par le général de corps d’armée, chef d’Etat-Major des armées. A l’issue de cette réunion spéciale, des résolutions, recommandations et instructions ont été prises et données pour une poursuite heureuse, harmonieuse et efficace de l’action des Forces de défense et de sécurité aux quatre coins du pays. Le compte rendu de tout ceci sera adressé au président de la République, chef suprême des armées, la primeur de la quintessence des assises lui étant réservée.

Ce rendez-vous intervient au lendemain de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021 au Cameroun, marqué par une couverture sécuritaire réussie. La 50ème édition en cours de préparation renouera avec les activités festives nationales, celles-ci seront marquées par un certain nombre de restrictions dictées par la prévention de la Covid 19, et de nouveaux variants du coronavirus, dont la propagation entraîne de nouveaux reconfinements dans certains pays, et qui ont amené l’Organisation mondiale de la santé à prescrire le maintien des mesures barrières et notamment la vaccination.     

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi