Gustave Emmanuel Samnick, délégué départemental de la Communication du Mfoundi a effectué une visite de prise de contact et d’information ce 17 janvier 2023 au siège du quotidien Le Jour à Yaoundé. Il était accompagné par quatre de ses collaborateurs. L’objectif de cette tournée dans les organes de presse implantés dans le Mfoundi vise à faire connaissance avec les employés de presse. Car le délégué départemental est nouveau à ce poste. Cette descente avait également pour objectif de toucher du doigt la réalité du terrain et d’écouter les employés des médias sur leurs conditions de travail.
Haman Mana, le directeur de la publication, a salué l’arrivée du nouveau délégué départemental qui est connu également comme étant un vétéran de la presse privée au Cameroun. Après avoir présenté le quotidien le Jour qui existe depuis 17 ans, le directeur de la publication de Le Jour est revenu sur les difficultés que connait l’entreprise. Il s’agit de l’environnement médiatique marqué par la rareté des ressources financières pour assurer la parution du journal et d’autres charges comme le paiement des salaires. Malgré ces difficultés, le personnel est resté déterminé à maintenir la qualité de l’information dans le journal.
Le délégué départemental pour sa part a félicité l’équipe rédactionnelle qui travaille pour assurer la survie du journal en cette période où la presse privée fait face à une « crise mondiale ». Il a saisi l’occasion pour annoncer ses différents chantiers. Ils consistent à faire un recensement des organes de presse paraissant dans sa zone de compétence. Le délégué départemental de la communication reconnait qu’il y a une grande différence entre le nombre des organes de presse recensés dans les institutions et les organes de presse qui opèrent réellement sur le terrain.