L’alphabétisation, socle du développement

Education

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a visité l’école publique de Mfandena, une école pionnière du multilinguisme dans la ville de Yaoundé.

Des enfants qui s’épanouissent en célébrant l’alphabétisation dans leur diversité dans la cour de récréation. Ils ont interrompu par le chef du village (Ewondo). « Arrêtez-moi ça tout de suite ! Qui vous a donné l’autorisation de le faire ? », crie l’autorité traditionnelle. Les élèves, poliment, le supplient. Ils lui présentent les bienfaits de l’alphabétisation grâce aux efforts déployés par l’UNESCO. Selon les enfants, l’alphabétisation est le socle du développement, de leur épanouissement. Face à ces multiples explications, le chef du village reconnait l’impact de l’alphabétisation sur ces enfants et se livre à des moments de réjouissance. Cette comédie musicale a tenu en haleine l’assistance ce 10 septembre à l’école publique de Mfandena à Yaoundé. Pendant une quinzaine de minutes, s’appuyant sur le thème retenu pour la circonstance à savoir « Alphabétisation et paix : si l’UNESCO m’était contée », la troupe à travers des pas de danse des quatre aires géographiques du Cameroun a raconté les actions menées par cette organisation depuis sa création en faveur de l’éducation en général et de l’alphabétisation en particulier. C’était à l’occasion de la visite de la directrice générale de l’UNESCO dans cette école, pionnière du multilinguisme. En effet, Mme Audrey Azoulay est au Cameroun à l’occasion de la célébration de la 58e édition de la Journée internationale de l’alphabétisation (Jia).

La première étape de cette visite a été marquée par une séquence pédagogique. La directrice générale de l’UNESCO et sa délégation ont participé à un cours d’évaluation dans une classe cosmopolite d’apprentissage des langues maternelles de l’école publique de Mfandena. « J’ai assisté à une leçon qui était faite en Ewondo. C’était très intéressant de voir la réaction des élèves quand la maîtresse a ouvert la classe par un chant et une danse. Ce chant en Ewondo a fait que les enfants se sont identifiés, ils se sont sentis accueillis. Il y’avait cette clé de passage vers l’anglais et le français lorsqu’ils révisaient l’alphabet. On voit bien que les enfants se sentent mieux, apprennent mieux quand ils sont dans les premiers âges de la scolarisation accueillis aussi dans leurs langues maternelles », a apprécié Mme Audrey Azoulay. Et d’ajouter : « C’est une école ouverte, où il y a de la diversité. C’est ce que je suis venue reconnaître et célébrer aujourd’hui (10 septembre 2024, Ndlr). Le multilinguisme est un investissement. Ça demande des efforts mais c’est un investissement qui paye à la fois par le résultat scolaire des enfants, pour l’ambiance de travail et les enseignantes avec lesquelles j’ai discuté qui étaient très contentes. »

L’Ecole publique de Mfandena est une école incubatrice dans la stratégie de réintroduction des langues maternelles dans les curricula soutenue par l’UNESCO à travers le programme « promotion et protection de la diversité linguistique et du multilinguisme en Afrique centrale. Cinq langues ont été introduites en plus du français et de l’anglais dans cette école. « C’est un établissement cosmopolite. Nous accueillons des enfants réfugiés de différentes nationalités du Tchad, de la République centrafricaine, la République démocratique du Congo », renseigne Thérèse Enyengue, l’une des directrices de ce complexe scolaire.

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories