Notre consultant et entraîneur de football fait une analyse de la rencontre de la 5ème journée des Eliminatoires de la Can 2025 ayant opposé la Namibie au Cameroun hier, au stade Orlando de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le Cameroun et la Namibie font zéro but partout. Est-ce un bon résultat pour les Camerounais ?
On ne peut pas dire que c’est un bon score, au vu du classement des deux équipes. Mais lorsqu’on rentre dans tous les contours de la compétition, engranger un point pour le Cameroun qui jouait à l’extérieur, on ne peut pas cracher dessus. C’est un score passable qui, à mon avis, mérite une reconnaissance par rapport à ce que les Lions ont montré au cours de ce match.
Quel regard portez-vous sur le jeu produit par les Lions Indomptables ?
Le jeu produit par Lions Indomptables nous a laissé sur notre faim, parce qu’on n’a pas vu véritablement grand-chose. Nous n’avons pas vu les Lions Indomptables à leur véritable niveau. Cela pose le problème de l’ossature de cette équipe. Ce match a été médiocre pour le Cameroun. Il n’a pas reflété le niveau réel des Lions. On peut évoquer les couacs qu’il y a eu dans l’organisation du voyage. Ça peut se comprendre qu’il y a eu de la fatigue. Mais, les Lions Indomptables doivent faire l’effort de rester égaux à eux-mêmes. Lorsqu’on met le maillot de l’équipe nationale du Cameroun, on doit prouver qu’on appartient à une nation forte, une nation de football.
Quelles carences avez-vous observé dans le jeu du Cameroun ?
On a vu des fautes techniques individuelles, des manquements au niveau de la technique collective. C’est un match à oublier. Il faut vite se concentrer sur le match à venir. Notre équipe devra lors du prochain match prouver et conserver le leadership acquis dans cette poule. Les Lions ont été très moyens. L’adversaire a pris des initiatives que nous aurions souhaité être prises par les Lions Indomptables. Le staff technique doit voit quels ont été les manquements au niveau de l’animation.
Le fait d’être arrivé tard à Johannesburg et de n’avoir effectué aucune séance d’entraînement a-t-il eu un impact sur le jeu des Lions?
Les Lions Indomptables ont eu retard. Cela a joué en leur défaveur. Cette situation n’a pas permis à l’entraîneur d’évaluer ses joueurs lors des entraînements. Les responsables de la coordination de l’équipe nationale devraient faire leur travail de manière professionnelle. Les joueurs ne se pressaient pas. Nous avons eu l’impression qu’ils voulaient juste passer à autre chose. Cette aventure en Afrique du Sud a été mauvaise pour nos joueurs. Il y a eu un véritable problème dans la production de jeu. Le premier tir cadré à la 67ème minute l’illustre à suffisance. Il faut rappeler que le Cameroun jouait avec une équipe qui, jusqu’à cette phase des qualifications, n’avait aucun point. Il faut améliorer les performances de notre équipe nationale et cela passe par une bonne préparation. N’eûssent été la naïveté et le manque d’expérience de l’équipe namibienne, on aurait perdu ce match.
C’est une équipe des Lions amputée de certains de ses titulaires. Y a-t-il eu des satisfactions parmi ceux qui les ont remplacés ?
Je ne pense pas. Je ne vais pas être dur envers eux. Le voyage ayant échoué, il est difficile de venir évaluer les nouveaux éléments qui ont fait leur entrée dans cette équipe. On ne peut pas faire un bon devoir avec un mauvais sujet. Produire un bon jeu serait en déphasage avec la réalité.
Quels réglages faire pour mieux jouer à Yaoundé contre le Zimbabwe ?
Les réglages s’imposent surtout au niveau des transitions. Lorsque Baleba n’est pas là, on a du mal à retrouver les attaquants. On peut pousser Martin Hongla pour qu’il essaie de jouer à l’organisateur. On peut également passer par André Onana pour repérer les attaquants. Mais, lorsque le défenseur est vigilant, il est difficile de le prendre de court. Il faut qu’on responsabilise un joueur qui sera capable d’organiser le jeu et libérer les espaces à ses coéquipiers. Nous devons aussi mettre l’accent sur l’alimentation du jeu en profondeur, parce qu’Aboubakar est resté complètement esseulé dans cette défense.
Propos recueillis par Roseline Ewombe Eboa (Stg)