Yaoundé, le 9 mars 2024. Stade de Ngoa-Ekellé. Lékié Ff – Eclair de Sa’a (3-1)
Une rencontre explosive, a-t-on apprécié entre Lékié Ff et Eclair Ff de Sa’a dimanche dernier au stade de Ngoa-Ekellé, à Yaoundé. Lékié Ff a remporté le derby de la région du Centre sur un score de 3 buts contre 1. Le match comptait pour la 14ème journée de la Guinness Super League. La deuxième période était animée. Les supporters étaient en feu. Les 22 joueuses à l’aire de jeu étaient au coude-à-coude. Sur ces entrefaites, Raïssa Nnanga Ebolo, l’attaquante de Lékié Ff, a fait la différence. Elle s’en est sortie d’ailleurs avec le titre de Woman of Guinnessico. C’est elle qui a permis à son équipe de prendre le dessus sur son adversaire. Après une longue passe récupérée au centre, Raïssa Nnanga Ebolo s’est retrouvée dans la surface de réparation, non sans obstacles. Alors qu’on s’attendait à une frappe directe vers les buts, l’attaquante choisi de passer le ballon à sa coéquipière Brenda Tabe qui du pied droit, l’a expédié au fond des filets (3-1). Cette dernière signait ainsi un doublé (77ème, 62ème). Les filles de Sa’a étaient pourtant revenues des vestiaires, déterminées. Cela s’est ressenti dès la reprise. Angel Ambomo, pour son deuxième ballon de la partie, égalisait à la 62ème minute (1-1).
Le soleil était au zénith lors ce derby du Centre. Les filles de la Lékié ont maximisé leurs chances en marquant les premières à la 35ème minute. Sur un penalty obtenu par Raïssa Nnanga, suite à une faute de Elwin Kuate Wandji à la surface de réparation. Adrienne Mekuiko d’une frappe puissante, a transpercé les filets de Sa’a et marquait ainsi son 10e but de la saison. Ngo Mboum, la joueuse d’Eclair de Sa’a, a eu l’occasion d’égaliser. Malheureusement, son tir est passé à côté des buts.
Une multitude d’erreurs qui vont coûter à Eclair Ff de Sa’a la victoire. Francis Koloko, le coach explique : « C’est le football. On gagne un match, on peut perdre un autre ; on peut faire match nul. On a eu droit à une belle équipe de Lékié aujourd’hui (dimanche, ndlr) et qui dit Lékié, dit le champion en titre. Donc, le match n’était pas aussi facile. Nous avons bataillé comme nous avons pu. Nous avions une défense qui était préparée par rapport à l’attaque qu’on avait en face. Ça n’a pas marché comme on voulait. On a essayé de faire certains ajustements mais, ça n’a pas fonctionné », se désole-t-il. Coté vainqueurs, c’est la joie totale. C’est tout heureux, que Stéphane Ndzana Ngono, le coach de Lékié Ff, analyse la rencontre : « Ça fait du bien. Nous avons des objectifs qu’il faut atteindre. Je crois qu’en gagnant, nous nous rapprochons de l’objectif. Ce n’est pas facile, parce qu’il y a des équipes qui sont formidables. Mais, je crois qu’on va continuer à jouer pour gagner. Brenda Tabe était au banc de touche au début ; cela peut arriver. Mais, je savais qu’elle ferait quelque chose de bien quand elle allait entrer. Il faut juste continuer à l’encourager. Il faut continuer dans la même lancée. Nous voulions cette confrontation avec Ebolowa car, nous avons deux points d’écart. Je crois que le prochain match sera vraiment une très grande rencontre entre nous deux », se projette le technicien. En remportant ce match, Lekie Ff se rapproche ainsi de la première place après le nul de Ebolowa face à Authentic de Douala.
Josiane Eloukounya (stagiaire)