GPCI : Chantal Biya : Hamza Yacine, vainqueur de l’édition 2023

Hamza Yacine

 

La 23ème édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya 2023 est rentrée dans l’histoire, avec l’Algérien Hamza Yacine vainqueur et maillot jaune de la compétition. Il a reçu son maillot jaune et son chèque d’une valeur de 350.000FCfa des mains de Chantal Biya, la première dame du Cameroun et marraine de la compétition samedi dernier au Boulevard du 20 mai à l’issue de la 5ème et dernière étape courue entre Zoétélé et Yaoundé, 118,9 km. Le coureur algérien s’est classé 2ème de cette étape, après une arrivée spectaculaire au Boulevard du 20 mai, à Yaoundé. Aune arrivée groupée où la différence s’est faite au sprint, avec la Slovaque Chren Martin de l’écurie Dukla Banska Bystrica, plus rapide que tous les coureurs de ce peloton de tête, avec un chrono de 02h45’46’’, le même temps que Hamza Yacine, El Arbaoui Adi (Maroc), Samuel Niyonkuru (Rwanda), Khafi Oussama (Maroc), Clovis Kamzong Abossolo (SNH Vélo Club) et El Kouraji Mohcine (Maroc). C’est la photo finish qui a permis de départager ces sept coureurs qui ont offert cette arrivée extraordinaire.

Au classement général, Hamza Yacine maillot jaune à l’issue de la 2ème étape Yaoundé – Ebolowa – Nkolandom (165,2 Km), a su maintenir un bon chrono pour les trois dernières étapes. Au total, pour les cinq étapes sur une distance totale de 593,6 km, l’Algérien a cumulé 13h43’57’’. Le même temps que le Marocain Khafi Oussama et le Rwandais Samuel Niyonkuru au classement général. Le Slovaque Chren Martin, 4ème au classement général, le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo de SNH Vélo Club (5ème) ; El Kouraji Mohcine (6ème) et El Arbaoui Adil ont terminé avec le même chrono, 13h43’59’’, soit 2’’ de retard sur le maillot jaune.

Les Camerounais présents à cette compétition avec SNH Vélo Club et l’équipe nationale, n’ont enregistré aucune victoire d’étape sur les cinq parcourues. Pourtant, Clovis Kamzong Abossolo était annoncé en tête au niveau du quartier Mvan, pour avoir placé une attaque réussie pour devancer les six autres concurrents dans ce peloton. C’est au carrefour Mvog-Mbi qu’il a été rejoint par ses poursuivants, pour cette arrivée groupée et en sprint où il a terminé 6ème. Tous les espoirs des Camerounais, de voir un des leurs remporter cette dernière étape se sont ainsi envolés.

10 équipes ont pris part à cette 23 édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya, avec 59 coureurs dès le départ, le 03 octobre dernier à Kribi. A l’arrivée, 55 coureurs. Quatre ayant abandonné ou été disqualifié pour l’arrivée hors-délai.

 

 

Classement général à l’issue des cinq étapes (593,6 km)

 

1er Hamza Yacine (Algérie) 13h43’57’’

2ème Khafi Oussama (Maroc) 13h43’57’’

3ème Samuel Niyonkuru (Rwanda) 13h43’57’’

4ème Chren Martin (Slovaquie) 13h43’59’’ (écart 2’’)

5ème Clovis Kamzong Abossolo (SNH Vélo Club Cameroun) 13h43’59’’ (écart 2’’)

6ème El Kouraji Mohcine (Maroc) 13h43’59’’ (écart 2’’)

7ème El Arbaoui Adil (Maroc) 13h43’59’’ (écart 2’’)

8ème Lagab Azzedine (Algérie) 13h44’13’’ (écart 16’’)

9ème Sabbahi El Houcaine (Maroc) 13h44’14’’(écart 17’’)

10ème Ferkous Ayoub (Algérie) 13h45’00’’ (écart 01’03’’)

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait