Après de longs mois de suspense et d’incertitude, Joël Embiid 29 ans, a levé le voile sur son choix de sélection, jeudi dernier. Le pivot des Philadelphie 76ers, meilleur joueur, MVP de la dernière saison régulière, a opté pour les Etats-Unis alors qu’il pouvait aussi choisir la France dont il possède la nationalité depuis 2022, et le Cameroun son pays natal. Il portera donc le maillot de la Team USA lors des prochains JO 2024 à Paris.
L´annonce de sa décision a été faite en personne à Grant Hill, le manager de Team USA, jeudi à Fort Colins dans le Colorado, où les Sixers sont actuellement présents pour leur camp d’entraînement. Très enthousiasmé par cette décision, mais surtout il veut rendre hommage à son fils qui est né aux USA afin qu´il sache qu´il a joué ses premiers Jeux Olympiques pour lui. « Je suis vraiment fier, enthousiasmé par cette décision. Ce n’était pas facile. J’ai la chance d’habiter au Cameroun, en France et aux Etats-Unis. Après avoir parlé avec ma famille, je savais que ce devait être l’équipe américaine. Je veux jouer avec mes frères en championnat. Je veux jouer pour mes fans parce qu´ils ont été incroyables depuis le jour où je suis arrivé ici. Mais surtout, je veux rendre hommage à mon fils qui est né aux Etats-Unis. Je veux que mon garçon sache que j’ai joué mes premiers Jeux Olympiques pour lui. Je suis ici depuis si longtemps. Ces dernières années, chaque décision que j’ai prise était basée uniquement sur la famille. Ma famille, mon fils, et avoir la chance de représenter un pays comme les États-Unis, J’aime mon pays d’origine, mais je voulais vraiment participer aux Jeux Olympiques. », Précise the Process.
Il a aussi expliqué avoir été un peu contraint par la date-limite pour son choix, fixé au 10 octobre par la Fédération française de basket-ball (FFBB). « J’ai essayé de prendre mon temps autant que possible, a-t-il confié. La date limite a rendu les choses plus difficiles. Mais je suis content ». En optant pour la « Team USA », Embiid rejoint une liste de superstars de la NBA qui ont fait part de leur intention de participer aux Jeux olympiques, alors que les Américains tentent de se remettre de leur fiasco à la Coupe du monde FIBA en août. Arrivés en Asie avec une équipe rajeunie et privée de pivot dominant, les Etats-Unis ont échoué au pied du podium après leur défaite face au Canada, deux jours après celle subie contre l’Allemagne, future championne. Cet échec a été vécu comme une humiliation outre-Atlantique.
Né au Cameroun, le pivot des 76ers avait été naturalisé français en juillet 2022, et donc déclaré éligible pour jouer avec l’équipe de France. Le président de la Fédération Française de basket (FFB) Jean-Pierre Siutat, espérait encore en septembre dernier voir Embiid jouer sous le maillot bleu. « On y travaille et on a une ferme volonté de le faire. On a eu l’occasion d’en discuter avec lui. On attend maintenant une décision. On sait que l’équipe américaine serait très intéressée de l’avoir. Et puis le Cameroun s’est qualifié aussi pour le TQO (tournoi de qualification pour les Jeux). C’est peut-être aussi pour lui une situation qui est assez délicate. Ça va se faire très vite dans tous les cas de figure », avait-il indiqué sur RMC.