
La reprise du trafic sur cet axe routier, après la livraison des travaux lancés officiellement le samedi 15 mars dernier par le ministre des Travaux publics, va redonner vie à l’économie des régions affectées par la fermeture de cette route à la suite du double éboulement du 5 novembre 2024.
Les usagers de la route Dschang-Melong pourront dans les prochains mois repasser par la falaise de Foréké. Si les délais fixés sont respectés, dans 120 jours, la circulation sera rétablie sur cet axe routier important du réseau routier camerounais. Cette route permet de relier les régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest au Littoral. Le délai de 3 mois a été donné à l’entreprise China First Engineering Company pour réaliser ce projet tant attendu. Cette recommandation a été faite par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), lors de la cérémonie de lancement de la reconstruction de la falaise de Dschang, samedi dernier.
Les travaux contenus dans le cahier des charges attribué à l’entreprise adjudicataire consistent en la construction d’ouvrages importants, avec un accent particulier sur un système d’assainissement et un mur de soutènement. « Le tracé actuel s’étend sur 367 mètres linéaires, soit 100 mètres de moins que le tracé initial de 732 mètres linéaires. L’option technique soutenue à travers ces travaux a pour avantage de comporter un système d’assainissement comprenant des drains et un ouvrage hydraulique de gestion des eaux pluviales et des sources d’eau permanente. Un mur de soutènement en béton armé de 4 mètres de hauteur est prévu dans le but de renforcer la stabilité de l’infrastructure. »
Ces travaux interviennent à la suite de la fermeture de la falaise de Dschang, après le double éboulement survenu le 5 novembre 2025. Leur rétablissement va non seulement faciliter la distribution des produits locaux issus des bassins agricoles de l’Ouest et du Nord-Ouest vers le Littoral, mais aussi permettre de relancer le tourisme local. Dans son discours de circonstance, le ministre des Travaux publics a indiqué avoir pris en compte toutes les options de contournement. Il s’agit notamment du tracé de la « route Allemande » passant par la zone F4 dans la commune de Dschang et de celui partant de Bafou, Ndoumbow, Fotomena, Fokoué, Fotsa Touala-Fombap. Le membre du gouvernement a également annoncé, à cette occasion, le renforcement de la sécurité à la falaise de Dschang par un système d’éclairage afin de préserver la vie des usagers de cet axe routier.