Elim Can 2025 ⁚ Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe dans le groupe J

Lions Indomptables

C’était à l’issue du tirage au sort effectué hier, 04 juillet 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Les 54 pays engagés dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 sont d’ores et déjà fixés sur leurs adversaires pour la phase éliminatoire par poule, à l’issue de laquelle seuls les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale au Maroc en décembre 2025. Logé dans la poule J avec la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe, le Cameroun se positionne comme le leader et le favori dans ce groupe. Pour Eloundou Kisito, entraineur de football, et notre expert, malgré ce statut, le Cameroun devra rester concentré car, ces équipes ne seront pas faciles à manœuvrer ; avec la Namibie qui a des arguments à faire valoir. « Il  faut tenir compte que la Namibie qui a participé à la dernière édition de la Can en Côte d’Ivoire a montré des très belles choses. On n’a vu cette équipe à la limite tutoyer certaines grandes nations africaines et on comprend que ça ne sera pas du tout facile. Le Zimbabwe qui est absent depuis la dernière édition veut revenir dans la compétition et entend imposer sa loi et créer la surprise par rapport aux adversaires de cette poule. Et ce n’est pas le Kenya qui pense être en retrait, parce qu’il a une revanche à prendre, et prouver qu’il peut renouer avec les meilleurs résultats dans cette compétition », analyse-t-il. Il pense que le Cameroun conserve ces chances dans ce groupe. Mais doit le prouver sur le terrain en étant sérieux dès l’entame. « Le Cameroun garde ses chances intactes. Il ne reste qu’à le prouver sur le terrain, en prenant les équipes au sérieux pour que la hiérarchie des normes puisse être respectée et que le Cameroun puisse s’imposer devant ses adversaires, confirmer qu’il a toutes ses chances, et est le favori de cette poule. Elle (la poule J) est à mon avis à la portée des Lions Indomptables », souligne Eloundou Kisito, après le tirage au sort.

Les Lions Indomptables du Cameroun devront également compter sur leur physique pour dompter leurs adversaires. Selon l’expert, ce côté physiologique devrait être un point fort sur lequel les Lions devront s’appuyer. « Il faut mettre ces équipes dans le doute dès l’entame des matchs. Il faut les amener dans un déséquilibre psychologique, à ces insurrections musculaires qui devraient a priori être considérées comme le point faible de ces adversaires. Ils manquent de compétitivité. Mais, leur collectif peut a priori compliquer la donne aux Camerounais », prévient-il. Face au collectif, les Lions ne devront pas attendre pour plier le match. « Il faut que le Cameroun amène ses adversaires à se pilier avant la première manche. Après la 60e minute, que ces équipes puissent plier l’échine, parce que le Cameroun est quand même un cran au-dessus par rapport à ces clients dans cette poule et donc, il faut leur imposer le rythme et la façon du Cameroun de pouvoir prendre ses rencontres ;  surtout en gardant le premier rang car, cela va compter au tirage final dans cette Coupe d’Afrique »,  a-t-il affirmé.

Valère Tekam (stagiaire)

 

Les différents Groupes

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores et Gambie.

Groupe B : Maroc, Gabon, République centrafricaine et Lesotho

Groupe C : Egypte, cap vert, Mauritanie, Botswana

Groupe D :   Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda

Groupe e : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia

Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger

Groupe G : cote d’ivoire Zambie sierra Léone, Tchad

Groupe H : Rd Congo, Guinée Tanzanie, Ethiopie

Groupe I : Mali, Mozambique Guinée Bissau, Eswatini

Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe

Groupe K : Afrique du sud, Uganda, Congo, Soudan du sud

Groupe L : Senegal, Burkina Faso Malawi, Burundi

 

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire