![Assemblée nationale](https://lejour.cm/wp-content/uploads/2024/12/Cameroun.jpg)
A l’occasion des discussions générales sur le projet de loi de Finances de l’exercice 2025, Cabral Libii du Pcrn et Joshua Osih appellent à une nouvelle gouvernance. Au Rdpc, Paul Biya reste candidat, a indiqué Engelbert Essomba Bengono. Le corps électoral n’a pas encore été convoqué.
Ce dimanche, les députés se sont donnés rendez-vous à l’hémicycle. C’était à l’occasion de la plénière consacrée aux discussions générales autour du projet de loi de Finances pour l’exercice 2025. En effet, ces échanges ont irrité plus d’un car le projet n’a pas respecté les délais de dépôt fixé par la loi portant régime financier de l’Etat. L’article 57 est pourtant clair à ce sujet : « Le projet de loi de finances initiale, y compris le rapport et les annexes explicatives prévus aux articles 14 et 15 de la présente loi, est déposé au parlement au plus tard quinze jours avant l’ouverture de la session budgétaire ». Malheureusement, c’est le 1er décembre, soit plus de 30 jours après, que le gouvernement a déposé le projet. Comme ces dernières années, cette disposition n’a pas été respectée. Pour le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ce retard est dû à certaines contingences.
Sauf que, des parlementaires n’ont pas eu l’occasion de passer le texte au peigne fin dans le but de faire des amendements. L’Udc avait déjà marqué son indignation face à cette violation répétée de la loi malgré les assurances données par le gouvernement. Le chairman du Sdf, Joshua Osih, n’a pas caché son agacement. Devant le pupitre, qu’il a rebaptisé pour l’occasion, mur de lamentation, le député appelle à un nouveau gouvernement. Le malheureux candidat à la présidentielle 2018 a déjà les yeux rivés en 2025. Il a « lancé la campagne » au parlement. Après avoir fait le « triste bilan » de la loi de finance 2024 et son impact sur le niveau de vie des Camerounais, il a indiqué que le projet de loi de Finances 2025 était « bâclé ». « Nous avons une responsabilité en tant que représentation nationale. Nous avons la responsabilité de défendre les intérêts du peuple camerounais et non celui du gouvernement… J’ai l’impression que les 24 milliards de Fcfa qui sont alloués à cette chambre c’est comme de l’argent jeté à la poubelle… J’espère que l’année prochaine, nous aurons un nouveau gouvernement, nous aurons un nouveau chef d’Etat et nous aurons finalement une loi de finances qui respecte le peuple camerounais », a martelé le parlementaire. Il a été suivi dans cette logique par l’honorable Cabral Libii du Pcrn.
Il a invité le ministre des Finances, les membres du comité central présents de : « laisser le président Biya aller se reposer au village. Les Camerounais ont soif d’un nouveau management politique ». Engelbert Essomba Bengono du Rdpc n’est pas resté insensible à ces discours. Il est monté au créneau, lors de cette fenêtre sur la campagne, pour inviter le président à se présenter en 2025 s’il en a l’intention. « Nous sommes dans une institution politique. Je ne peux pas ne pas vous dire monsieur le ministre des Finances, monsieur le ministre d’Etat, de dire au président de la République S.E Paul Biya que s’il a l’intention de se présenter, qu’il se présente parce que la constitution en son article 6, lui en donne le droit. Le Rdpc dans ma circonscription est prêt à voter pour lui ; que le comité central est prêt à lui donner l’investiture ». Le mandat de cette 10e législature tire vers sa fin et chacun joue sa carte, a commenté un analyste politique