Avec l’appui de la Coopération allemande, le ministère de la Santé publique a élaboré un portail web dans le but d’améliorer la qualité des soins. Le lancement s’est tenu le 05 décembre 2024 à Yaoundé.
Lancée en avril 2023, la Couverture santé universelle s’implémente progressivement dans les formations sanitaires au Cameroun en vue de l’amélioration en qualité des soins de santé. C’est dans cette optique que le ministère de la Santé publique avec l’appui de la Coopération allemande a mis sur pied un portail digital e-learning.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Pro-Passar de la Giz. Cet outil a pour objectif de rendre accessible la formation au management de la qualité à une cible plus large du personnel de santé au niveau national. « Cette plateforme permet de mettre à la disposition des acteurs sur le terrain des contenus des formations pédagogiques à jour qui vont leur permettre de mieux mettre en œuvre leur missions sur le terrain », explique Emmanuel Batoum, chef cellule informatique au Minsanté. Et d’ajouter : « Ce portail digital permet également aux personnes des zones reculées d’avoir accès aux contenus locaux grâce à son application mobile ». Développée avec le système Moodle, cette plateforme participera aux renforcements des compétences du personnel de santé et permettra de répondre aux besoins croissants des populations.
À travers cette plateforme, des modules e-learning sur des thématiques telles que la gestion des maladies transmissibles, des urgences médicales et la santé maternelle et infantile sont proposés. Le lancement de ce portail digital marque une avancée dans la mise en œuvre de la Couverture santé universelle dans les hôpitaux et les centres de formation. Afin de faire bon usage et tirer profit de cette plateforme, quelques recommandations ont été émises à la sortie de la cérémonie de lancement. Il s’agit de mettre en place un mécanisme de suivi post-formation ; travailler avec le centre de simulation pour allier pratique et théorie ; élargir les partenariats avec les universités.