Ce don a été fait par les membres d’AAELYMBO, le 6 décembre dernier, en marge de leur Assemblée générale ayant porté à la tête de cette association d’anciens élèves, un nouveau Coordonnateur national.
« C’est véritablement une épine que le lycée bilingue avait dans son pied. Si vous venez ici pendant les examens officiels, à cause de l’effectif qui est véritablement pléthorique, avec les candidats composant au lycée bilingue de Mbouda, vous allez voir comment nous faisons des pieds et des mains, pour avoir des bancs afin qu’ils soient assis dans les normes. Nous avons souvent besoin de courir au collège de l’Unité demander les bancs ». C’est le cliché peint par le proviseur du lycée bilingue de Mbouda, Jackson Yemeli, reflétant la réalité dans la majorité des établissements scolaire dans la République, où ce que vivent nos enfants dans les salles de classe est spectaculaire, pour ce qui concerne la place assise sur une table-banc. C’est la problématique que les membres d’AAELYMBO (Association des anciens élèves du lycée de Mbouda) 80 – 2000, ont posé en leur sein, pour apporter une solution.
Et cette solution : « Nous sommes là aujourd’hui pour le don de 154 table-bancs par l’Association AAELYMBO 80 – 2000 à l’endroit de notre très cher et grand lycée devenu lycée bilingue de Mbouda, afin que les effectifs pléthoriques que ce lycée connaît, parce que c’est l’un des meilleurs au Cameroun, pour que nos jeunes cadets, nos enfants que vous êtes, ne manquez pas de places assises et que vous prenez les cours dans de bonnes conditions. Donc, les membres de l’association qui sont là aujourd’hui, nous qui sommes là, avons aussi porté ces tenues de couleur kaki. Nous sommes partis. Nous n’avons pas oublié que vous êtes là, pour que, vous voyez ce que nous faisons afin que demain, vous vous joigniez à nous aussi pour accueillir d’autres qui viendront. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va remettre à ces élèves du lycée bilingue de Mbouda, ces table-bancs », a déclaré Eléonor Maffo Nzonou, Coordonnatrice du bureau sortant de ladite association, joignant l’acte à la parole.
Selon le dernier classement publié par le ministre des Enseignements Secondaires, il y a quelques jours, le lycée bilingue de Mbouda est premier national, a rappelé avec emphase Jackson Yemeli. « C’est nos efforts et ceux des anciens élèves, qui ont compris qu’il fallait revenir à la source. Nous sommes devenus ce que nous sommes grâce à ce lycée. Lorsque nous le faisons, c’est pour davantage prendre des bénédictions. Je vous dis grandement merci. Vous avez par le passé fait des dons. Vous avez rendu le lycée moderne. Merci infiniment pour ce geste et que davantage Dieu remplissent vos poches pour que vous continuiez à regarder derrière », a souhaité le proviseur, au cours de la cérémonie de vendredi, 06 décembre dernier dans le campus de cet établissement.
C’était en présence des membres d’AAELYMBO, en prélude à leur Assemblée générale des 06 et 07 décembre 2024, dont l’un des points importants était le renouvellement du bureau de la Coordination nationale. Ceci après avoir procédé au toilettage des textes, avec des amendements apportés à certaines dispositions, notamment sur la qualité de membre liée au paiement de ses cotisations annuelles. Eléonor Maffo Nzonou a alors passé la main, après un mandat de 3 ans. Jules Pascal Kela a alors été élu à l’unanimité des membres, comme nouveau Coordonnateur national d’AAELYMBO, pour les trois prochaines années.
Le nouveau bureau d’AAELYMBO
Coordonnateur National : Jules Pascal Kela
Vice-Coordinateur chargé des affaires culturelles et sportives : Ward Meli Ngary
Vice-Coordonnateur chargé des projets : Paulin Nemeko
Vice-Coordonnateur chargé de l’éthique et de l’éducation : Armand Blaise Kenné
Vice-Coordonnateur chargé des affaires juridiques : Arnaud Douandi
Secrétaire Général : Mozart Tayou
SGA : Carolle Esseingue
Trésorière : Germaine Kine
Commissaire aux comptes: Cathy Ngouemeta
Censeur: Hyacinthe Fuho
Réaction
« Le respect sans complaisance des textes »
Jules Pascal Kela, nouveau Coordonnateur d’AAELYMBO
En tant que membre de la première heure, je crois qu’il y a eu beaucoup de soucis, des incompréhensions. Il est question pour moi de ramener l’harmonie et la paix et qu’on essaye de s’accorder dans les différents pôles. Si tous, unanimement, ont orienté leur choix sur ma modeste personne, je crois que c’est parce que j’ai des qualités de rassembleur. Je vais les exploiter pour que, ensemble, on fume le calumet de la paix et qu’il y ait harmonie entre tous les pôles. Je vais tout faire pour que les textes que nous avons adoptés soient strictement respectés sans complaisance. A un moment donné, il y a eu du deux poids, deux mesures. On doit uniquement respecter ce qu’on s’est dit en Assemblée générale. Avec notre responsable des affaires sportives, nous avons convenu que tous les trois mois, nous puissions rassembler les lycéens autour d’une activité, qu’elle soit culturelle peut-être au premier trimestre ; au deuxième trimestre, le sport peut-être. Ensemble, une occasion de se retourner pour faire le point des activités programmées. Nous attendons également beaucoup de la diaspora qui est souvent très mobilisée pour nous permettre d’avancer dans certains points. Les membres de la diaspora ont certains projets qui peuvent nous générer beaucoup de fond. Nous allons mobiliser les lycéens autour de ce projet pour que tout le monde se sente concerné et que les gens s’activent effectivement. Nous envisageons aussi de toiletter nos foras d’échanges. D’ici le mois de mai prochain, ne serons inscrits dans ces foras, que ceux qui auront effectivement donné leur 30.000FCfa en mars et 20.000FCfa en mai.