L’organe en charge du processus électoral envisage améliorer les performances sur la gestion opérationnelle d’une élection au suffrage universel direct entre autres.
Elections Cameroon (Elecam) a tenu sa 3e session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2024 hier, 26 septembre, au siège de l’institution à Yaoundé. Elle était présidée par le Dr Enow Abrams Egbe. Une rencontre qui intervient au lendemain de la clôture du processus d’inscription sur les listes électorales. En effet, Elecam a atteint ses objectifs. Car l’objectif opérationnel initial de 650 000 nouveaux inscrits qui avait été assigné à la Direction générale des élections pour l’année 2024, a été dépassé. Il a atteint la barre de 775 085 nouveaux électeurs portant le total à 8 116 960 dont 27 767 de la diaspora. Avec ces données, on note une augmentation des inscriptions, de 84,99% en 2022 à 113,27% en 2024.
L’engouement devant les points d’inscription était significatif cette année. Jusqu’au dernier jour, la mobilisation n’était pas retombée. De nombreux Camerounais s’activent à prendre part aux élections présidentielles prévues l’année prochaine. Elecam devra davantage s’ouvrir vers les zones périphériques afin de garantir une participation et une inclusion large des femmes, des jeunes, des minorités et des personnes vivant avec un handicap. Au niveau interne, l’organe en charge du processus électoral au Cameroun multiplie déjà des stratégies pour la bonne tenue de cette échéance via le développement des compétences. Le personnel a été formé à la maintenance préventive des équipements biométriques, la cybersécurité et la gestion des plateformes digitales, les outils contemporains de la transparence budgétaire, ainsi que les techniques et moyens efficaces de conservation des documents administratifs… Les axes prioritaires pour l’année prochaine, a-t-on appris, sont principalement portés sur les volets et les étapes pratiques liés à la gestion opérationnelle d’une élection à suffrage universel direct.
Le conseil est déterminé à mettre le personnel dans de bonnes conditions de travail en vue des élections présidentielles, législatives et municipales en vue.