Aigle royal de la Menoua et Colombe sportive du Dja et Lobo s’affrontent ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La température monte dans les différents états-majors.
Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sera le théâtre de la finale de la Coupe du Cameroun édition 2024. Elle mettra aux prises Aigle royal de la Menoua à Colombe sportive du Dja et Lobo. Deux équipes qui se connaissent bien. En effet, elles se sont rencontrées la saison dernière au stade de Ngoa-Ekellé de Yaoundé. C’était lors de la 18e et dernière journée de la saison régulière. Le match nul (0-0) avait conduit l’oiseau du Sud aux Play-offs up alors qu’El Pacha devait se battre pour le maintien. Malheureusement, Gaston Temfack, arrivé en sauveur, n’a pas réussi à stabiliser le nid en Elite One. Aigle a été relégué en Elite Two. C’est dire l’enjeu que revêt cette finale.
C’est d’ailleurs dans la région du Centre que les jaune-noir ont pris leur quartier depuis quelques jours. Le capitaine Mvogo et les siens veulent prendre leur revange. Après des matchs amicaux livrés jusqu’ici, notamment face à Unisport du Haut-Nkam et Canon sportif de Yaoundé, El Pacha est gonflé à bloc pour soulever ce trophée qui lui échappe depuis plusieurs années maintenant. Me Gautier et son staff se sont donnés les moyens pour arriver à leur fin. L’effectif a été renforcé avec un moyen de transport moderne. L’objectif est de débuter la prochaine saison sportive avec ce titre dans la gibecière ; surtout qu’il ouvre la voie à la Coupe de la Confédération africaine de football. Gaston Temfack reste confiant : « Le stage se passe très bien. Le cadre est idéal pour l’acclimatation. Nous avons un très bon terrain pour travailler. On a essayé de réajuster l’effectif au niveau de certains postes. Nous sommes prêts à aller chercher ce trophée pour le ramener dans la région de l’Ouest ».
Les supporters se mobilisent
Sauf qu’il faudra prendre le dessus sur l’une des meilleures équipes de la saison 2023-2024 en Elite One. Les violets faisaient alors partie du cercle fermé des clubs qualifiés pour les Play-Offs up la saison dernière. Ils prennent cette rencontre avec beaucoup de sérieux. Logés au complexe Mundi depuis quelques jours, Richard Towa et ses joueurs peaufinent leur plan d’attaque. Il n’est surtout pas question, au regard de la concentration observée sur les visages, de rater le coche. La direction de la Colombe du Dja et Lobo a mis les moyens conséquents pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions. « Tout se passe dans de très bonnes conditions. Les joueurs sont éloignés des bruits habituels. Ici, ils se sentent bien. On a le temps de rester avec eux pendant toute une journée ensemble. Il va falloir un peu de temps pour apprendre à se connaitre. Cette occasion est vraiment la bienvenue pour solidifier les liens dans le groupe. Le bloc est formé surtout avec l’intégration des nouveaux joueurs. C’est le plus difficile. Mais, il faut reconnaitre qu’ils s’intègrent bien. Le but est de faire une bonne finale. Le seul secret c’est le travail et les joueurs sont réceptifs. Je pense qu’on fera un très bon match dimanche et soulever le trophée », a relevé Richard Towa, l’entraineur de la Colombe du Dja et Lobo. L’oiseau du Sud au regard de son parcours, est favori. Car contrairement au rapace, Colombe n’a encaissé aucun en Coupe du Cameroun cette saison.
L’effervescence gagne progressivement les réseaux sociaux et les plateformes des supporters. Les administrations multiplient de plus en plus des stratégies dans le but de mobiliser. Des bus seront d’ailleurs mis à disposition à des prix inhabituels question de drainer le public dans la cuvette de Mfandena. Une équipe va laisser des plumes à l’issue de cette finale très attendue. Le successeur de Fovu club de Baham sera connu ce dimanche 29 septembre 2024.