Les responsables de la logistique des armées africaines et de l’armée américaine sont réunis à Douala à l’occasion de la Conférence de la logistique de l’Afrique de l’Ouest.
Le continent africain fait face à de multiples défis notamment sécuritaires, climatiques et humanitaires. Plusieurs personnes dans des situations de catastrophe ont besoin d’une assistance rapide et coordonner. Et cela passe par une logistique de qualité. Pour apporter une réponse adéquate à ces défis, les responsables de la logistique des armées africaines et de l’armée américaine se sont réunis à Douala, à la faveur de la Conférence de la logistique de l’Afrique de l’Ouest. Il est question de discuter des défis communs et de renforcer les efforts collectifs. « Cette cérémonie a une importance particulière pour nous. En tant que responsables des opérations sur le terrain, je peux témoigner de ce que ces pays ont apporté sur ce que nous faisons sur le terrain. Sans la logistique, on ne peut rien faire. J’atteste que nous avons des capacités logistiques qui ont permis de mener des opérations jusque-là, mais dans la perspective des opérations, et celle de travailler avec les pays amis, il est nécessaire qu’on améliore toujours notre savoir-faire pas seulement en terme de ce qu’on a, mais en matière d’organiser cette logistique », a déclaré le Général de Brigade Benoît Eba Eba, représentant chef Etat-Major des armées, Général des corps d’armée Meka René Claude.
Le conclave entre les responsables de la logistique des armées africaines et américaines qui s’est ouvert hier, 19 septembre 2024 à Douala, capitale économique du Cameroun sont placés sous le thème : « Ensemble, nous renforçons la sécurité grâce à la logistique. Christopher Lamora, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun a personnellement pris part à la cérémonie d’ouverture. Lors de la prise de parole, le diplomate a indiqué que : « la logistique est un aspect essentiel de toutes opérations, du maintien de la paix à la réponse aux crises humanitaires, et aux catastrophes naturelles. Travailler à améliorer notre compréhension collective des défis dans la région permettra à chacun d’entre nous d’être prêt à répondre à tous les défis auxquels il peut être confronté ». Les travaux s’achèvent ce jour.
Moustapha Oumarou Djidjioua