L’annonce a été faite par la Confédération africaine de football (Caf) lundi, 16 septembre 2024 à Naïrobi.
Le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) TotalEnergies 2025 va se disputer suivant le principe de la co-organisation. La Confédération africaine de football (Caf) l’a officiellement annoncé, le prochain Chan se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays hôtes à savoir, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. C’était au cours de la réunion du Comité exécutif de la Caf tenue lundi, 16 septembre 2024 à Nairobi, au Kenya, par Seidou Mbombo Njoya, 4ème vice-président de la Caf et président du Comité d’organisation du Chan. « Les matchs de qualification seront disputés entre octobre et décembre 2024 », a indiqué Seidou Mbombo Njoya Le premier tour des qualifications se déroulera du 25 au 27 octobre 2024.
Au rang des autres innovations de cette édition du Chan 2025, la phase finale de la 8ème édition du Chan 2025 accueillera 19 pays, du fait de trois pays hôtes dont les sélections nationales sont qualifiées d’office, ajoutés au 16 pays initiaux. L’on évoque aussi la possibilité pour des sélections de faire appel aux joueurs évoluant en Afrique. Dimanche, 15 septembre dernier, le président de la Caf, Dr Patrice Motsepe, a visité certains des sites au Kenya qui sont en train d’être rénovés pour le Chan. Tout en notant les progrès réalisés et l’engagement du gouvernement du Kenya, Dr Motsepe a déclaré qu’il était nécessaire que tout le monde travaille ensemble pour s’assurer que tous les sites et les installations soient prêts pour la compétition. A noter que c’est le Sénégal qui est l’actuel détenteur du titre après avoir sa victoire contre l’Algérie, pays hôte de la dernière édition, il y a deux ans.
Les Lions Indomptables A’ éliminés au premier tour lors de la dernière phase finale de cette compétition disputée en janvier 2023 en Algérie n’ont pas encore commencé leur préparation. Les différents championnats nationaux étant à l’arrêt, l’on perçoit bien la difficulté pour le sélectionneur de cette équipe.