La sélection nationale messieurs quitte le Cameroun ce 18 septembre pour prendre part au tournoi du groupe A des qualifications pour la Coupe du monde zone Afrique 2025 de l’International Cricket Council.
Ils sont 14 « guerriers », comme l’a indiqué hier, Victor Agbor Nso, le président de la Fédération camerounaise de cricket (Fécacricket), et leurs encadreurs, qui quittent le Cameroun ce 18 septembre pour Dar Es Salam, en Tanzanie. Les Lions Indomptables du cricket vont y prendre part au Tournoi international T20 qualificatif pour la Coupe du monde zone Afrique 2025 de l’International Cricket Council. Le groupe A composé de la Tanzanie, le Ghana, le Mali, le Lesotho et le Malawi dans lequel est logé le Cameroun, est qualifié de celui de la mort. Seules les deux premières équipes de ce groupe, seront qualifiés les phases finales à élimination directe des qualifications pour la Coupe du monde, région Afrique 2025.
L’équipe nationale senior masculine de cricket du Cameroun a terminera sa préparation hier, mardi 17 septembre, après deux mois de stage à Yaoundé, avec 26 joueurs au départ. Au fur et à mesure, il y a eu un écrémage pour finalement retenir 14. « Le cricket est relativement jeune au Cameroun. Une équipe en plein match, c’est 11 joueurs de part et d’autres. Pour l’effectif qui se déplace pour Dar Es Salam, nous avons 14 joueurs qui ont été sélectionnés sur la base de leurs capacités techniques physiques et mentales ; Le cricket à ceci d particulier, que c’est un sport, qui appel à d’énormes points de psychologiques pour pouvoir jouer au cricket. Il ne s’agit pas de la force physique. Il faut avoir de grandes capacités de réaction pour jouer au cricket. La sélection s’est faite sur la base de ces capacités citées plus haut », a indiqué James Solefack, l’entraîneur national. Avant de rassurer : « Nous sommes rentrés en stage externe immédiatement après le championnat national avec la Coupe du Cameroun de cricket. Nous avons sélectionné d’abord 26 joueurs. Ensuite, nous avons ramené l’effectif à 18, pour enfin nous retrouver à 14 joueurs. Ça veut dire que nous avons suivi le processus graduel d’élimination. Ce n’est pas parce que les autres étaient faibles. C’est juste parce que ceux qui ont été sélectionnés, c’est des combattants, avec un moral très fort pour pouvoir nous amener vers les objectifs que nous avons. Ces Lions sont prêts à rugir face à n’importe quelle équipe ».
La délégation camerounaise qui se rend en Tanzanie est compose des joueurs et des encadreurs techniques, médicaux et administratifs. Elle est conduite par Thom Nguegoue Bolivar, le représentant du ministre des Sports et chef de la délégation. Ils étaient tous regroupés dans un hôtel de la ville de Yaoundé hier. Toutes les mesures ont été prises pour que les joueurs soient aux petits soins, a-t-il rassuré. « Je tiens à rassurer l’opinion publique, que le gouvernement, en ce qui le concerne, et particulièrement le ministère des Sports et de l’Education physique, ont pris toutes les dispositions nécessaires sur le plan financier, afin qu’il ne manque de rien, pour que les différents membres de l’encadrement à savoir, l’encadrement technique, l’encadrement médical, l’encadrement administratif puissent travailler dans de très bonnes conditions », a-t-il déclaré. Et piur cause : « entre le président (Fécacricket, ndlr) et le ministère des Sports, il y a une très bonne collaboration. Toutes les doléances du président ont été prises en compte par la tutelle. Je puis vous rassurer que nos Lions, nos ambassadeurs, ne manqueront de rien, ainsi que le staff qui les accompagne ». Les Lions du cricket disputent leur premier match le samedi, 21 septembre contre le Ghana.