L’attaquant de DC United en MLS, Boris Enow, a inscrit l’unique but de la rencontre face aux Harambee Stars hier, 14 octobre 2024, au Mandela national stadium (0-1).
Les Lions Indomptables du Cameroun sont qualifiés pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont arraché leur ticket hier, 14 octobre 2024, au Mandela national stadium face aux Harambee Stars du Kenya. C’était à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Marc Brys et ses poulains ont assuré l’essentiel malgré une première période poussive.
Après la victoire au match aller au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (4-1), les Lions Indomptables avaient une longueur davantage sur les kenyans. Mais le sélectionneur Engin Firat comptait prendre sa revanche au retour à Kampala. Pour se donner plus de chance, la fédération kenyane de football avait choisi de faire jouer cette rencontre à huis clos. En réalité, elle craignait voir les ougandais se rallier aux Lions Indomptables. Une peur qui n’a pas fait frémir André Onana et ses coéquipiers. En première période, les 22 acteurs ont pris le temps de s’observer. Personne ne voulait prendre le risque au regard de l’enjeu de la rencontre. A la 20’ de jeu, le Kenya est passé à côté de l’ouverture du score. Jean Charles Castelletto a perdu le ballon non loin de la surface de réparation. Malheureusement, Olunga n’a pas su en tirer profit. A la 33’, Kunde Malong, préféré à Carlos Baleba émoussé, a raté son face à Face.
Boris Enow, le héros inattendu
Marc Brys va faire entrer Boris Enow à la place de Pierre Kunde Malong à la 46’ de jeu. Un coaching payant par le sociétaire de DC United en MLS va marquer les esprits. Sur un coup de 35 mètres à la 63’ de jeu, il va prendre l’initiative de tirer. Pour sa première sous les couleurs du Cameroun, le milieu de terrain de 24 ans va mettre le ballon au fond des filets. Le gardien Bryne Odhiambo Omondi va se contenter d’apprécier la qualité de la frappe dosée avec mesure. Un baptême du feu réussi pour Boris Enow. Il attendait son heure pour briller. Et l’histoire retiendra que c’est lui qui a envoyé le Cameroun à la CAN Maroc 2025. « C’est un moment spécial pour lui et surtout pour l’équipe nationale. Il a brillé d’entrer. Il faut surtout remercier Marc Brys qui a convoqué Enow dans la tanière et lui a donné sa chance au bon moment », s’est réjoui Blaise Eloundou, supporter des Lions Indomptables. A L’issue de cette 4e journée, le Cameroun creuse l’écart à la tête du groupe J avec 10 points désormais. Marc Brys pourra donc aborder les deux dernières journées sans stresser. Pour Armel Noah : « Marc Brys nous a extirpé de la philosophie du « si ». On nous a habitués dans ce pays avec des qualifications au conditionnel. Le si tel perd ou si tel gagne. Voilà qu’on s’est qualifié avec deux matchs encore à jouer. Certains disent qu’on n’avait pas de gros calibres en face pour diluer ce parcours. Je leur concède cela. Qu’ils ressassent un peu le passé pour voir la différence ». Marc Brys reste invaincu jusqu’ici à la tête de la sélection nationale du Cameroun.
Solière Champlain Paka