Le pays de Roger Milla est présent dans quatre des sept catégories en compétition.
Aucune joueuse camerounaise ne figure parmi les 10 meilleures du continent africain de l’année 2024. La confédération africaine de football (Caf) a dévoilé la liste mercredi dernier. C’est à l’occasion de la CAF Women Awards 2024. En effet, dans les sept catégories, le Cameroun est bien représenté dans quatre. Parmi les gardiennes de l’année, on retrouve, sans surprise, Cathy Biya. L’internationale U20 revient d’une belle coupe du monde en Colombie. Elle a aidé les Lionnes à faire bonne figure au cours de cette compétition ; une première participation réussie. La gardienne d’Eclair de Sa’a aura de la concurrence en face. Mais sa nomination à ce niveau est déjà une reconnaissance. Elle a progressé ces dernières années tant en club qu’en équipe nationale.
Dans la catégorie jeune joueuse de l’année, on retrouve deux camerounaises. Cathy Biya revient encore avec une chance d’intégrer le top 5. A ses côtés, on retrouve Naomie Eto. La capitaine des Lionnes U20 est une cliente sérieuse pour ce prix au regard de ses prestations en Colombie. L’attaquante d’Amazone Fap était le leader technique de ce groupe. N’eut été l’arbitrage contre le Brésil, Naomie Eto conduisait ses coéquipières en quarts de finale. Hassan Balla fait partie des meilleurs entraineurs du continent. Son management lors de la Coupe du monde est ainsi récompensé. Sauf que la concurrence dans cette catégorie est relevée. Parmi les meilleures équipes nationales du continent, on retrouve le Cameroun.
Des nominations qui montrent à suffisance l’évolution du football féminin au Cameroun. Pour Inès Ngono, c’est un marqueur à féliciter même si beaucoup reste à faire : « Je suis très contente de voir le Cameroun être ainsi représenté. On doit continuer à restructurer notre football. On a de grandes joueuses qui ont juste besoin qu’on leur donne une chance ».