Le porte étendard de la région du Sud s’est imposé hier, 24 novembre 2024. C’était contre Victoria United au stade Mbappé Leppé de Douala (2-1).
Colombe sportive du Dja et Lobo est le champion des champions. Le club de la région du Sud s’est imposé hier, 24 novembre 2024, au stade Mbappé Leppé face à Victoria United. C’était à l’occasion du trophée des champions. C’est une rencontre qui oppose le champion du Cameroun au vainqueur de la Coupe du Cameroun. En effet, en absence de Richard Towa, souffrant, Emma Ndongo, le coach adjoint, avait pour mission d’aller chercher ce trophée après la coupe du Cameroun. Sur le papier, les violets n’avaient pas la faveur des pronostics au regard du passif de ces derniers mois.
Mais, c’était sans compter sur la détermination des recrues de la Colombe à marquer les esprits. Car les violets sont entrés dans la rencontre en fanfare. Ils s’offrent les premières occasions de la rencontre bien avant la dixième minute. En réalité, ils s’approchaient sérieusement des goals d’Eric Djomeni. A la 17’ de jeu, on aura droit à un éclat de génie au stade Mbappé Leppé. Zacharie Arthur Yene, l’une des recrues de la Colombe, va donner du fil à retordre au jeune gardien Djomeni. Suite à un ballon mal renvoyé par la défense, sa reprise de volée de 35 mètres va s’achever au fond des filets de Victoria United (1-0). Dans les tribunes, le président Valentine Nkwain ne tenait plus debout. Il va d’ailleurs aller au niveau des grillages donner quelques consignes. Elles seront infructueuses car One People One Power va peiner sur une belle pelouse.
Mais à la 56’ de jeu, le gardien de Colombe du Dja et Lobo, Idriss Nfor, va redonner espoir à Victoria United. Sur un ballon sans danger, il va essayer de dribbler Nathan Doualla. Malheureusement pour lui, l’international camerounais U20 va détourner le ballon dans ses goals (1-1). Les noir-blanc vont maintenir la pression avec pour but de faire plier le vainqueur de la coupe du Cameroun 2024. C’est sur le banc de touche qu’Emma Ndongo a trouvé la solution. Il va faire entrer Patrick Handzongo, l’ancien métronome de Lausanne d’Anguissa en Elite Two. Il va sceller le sort de la rencontre à la 82’ de jeu (2-1). Valentine Nkwain et ses poulains n’ont pas réussi à revenir au score sous la canicule. Car on était à 31°C. Un élément qui a découragé de nombreux fans de football à rejoindre le stade Mbappé Leppé non couvert. Avec ce doublé historique, la Colombe sportive du Sud envoie un signal pour la prochaine saison sportive en vue.