Les deux équipes s’affrontent le 7 décembre prochain au stade municipal de Melong dans le cadre de la 1ère journée de l’Elite One. Des présidents de clubs souhaitent que la Fécafoot règle les arriérés de la saison précédente avant le coup d’envoi.
C’est au stade municipal de Melong, dans la région du Littoral, que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), va procéder au lancement de la saison sportive 2024/2025. En effet, le match d’ouverture est prévu pour le 07 décembre prochain. Le promu, Aigle du Moungo, de retour dans la cour des grand va affronter Stade Renard de Melong. Un derby du Moungo qui annonce des étincelles au regard du passif de ces deux clubs. L’instance faitière a planté le décor de la prochaine saison samedi dernier à Douala au cours d’une cérémonie très courue.
Les calendriers des championnats d’Elite ont d’ailleurs été dévoilés. Car 16 clubs seront sur la ligne de départ cette saison. Selon le règlement du championnat, quatre clubs seront relégués en division inférieure. Après plus de sept mois d’inaction, les joueurs et les responsables de clubs sont désormais mobilisés avec des dates ; de quoi mieux programmer leurs méthodes de travail. Mais du coté des présidents de clubs, ce n’est pas encore la sérénité. Ils conditionnent la reprise du championnat par le paiement des dettes de la saison dernière. Le président de Fauve Azur, Norbert Nya Nkamenjo, par ailleurs secrétaire général de l’ACEC, est monté au créneau. « C’était un aspect technique préalable au lancement de notre championnat. Il fallait qu’on nous explique comment le calendrier a été élaboré, pour qu’il n’y ait pas de discussion plus tard. Nous les clubs, avons dit notre satisfaction par rapport à la technicité de la situation. Nous avons proposé une rencontre avec la fédération avant le lancement du championnat pour aplanir ce qui n’a pas été évoqué entre les deux parties ». En face, Abdoul Razack, le président de la Commission nationale et internationale des compétitions de la Fécafoot, a laissé entendre que le président de la Fécafoot a pris des dispositions nécessaires.
Des allègements financiers pour les clubs du septentrion
Pour cette saison, la Fécafoot a tenu à soutenir financièrement d’une autre manière les clubs du Grand-Nord. La stratégie est de permettre aux clubs du septentrion de réduire les coûts pour leurs déplacements vers le Grand-Sud du pays. À cet effet, chaque club du septentrion en déplacement, va jouer deux à trois matches avant de retourner dans sa base. « C’est une très bonne idée. La Fécafoot a pensé à un traitement spécifique pour les clubs venant du Nord ; surtout avec la distance. Nous faisons plus de 1 000 km pour venir régulièrement jouer dans le Grand Sud. Il fallait trouver des mécanismes qui permettent davantage de réduire les dépenses ; et permettre aux joueurs d’être en forme quand ils se déplacent », a confié Fernand Sadou, le président de Coton sport de Garoua, lors de la cérémonie de présentation de l’Elite One.
Elite Two, 17 clubs et deux poules
Le samedi 23 novembre 2024 à Douala, la Fécafoot a également effectué le tirage au sort de l’Elite Two. Pour cette saison, le championnat se jouera en deux poules de neuf et huit clubs. « À l’issue du tirage au sort de l’Elite Two, nous avons une très bonne impression. En football, on n’a pas de choix. Nous respectons tous les adversaires. Nous sommes satisfaits de notre poule. Nous allons aborder les matches en respectant tous les adversaires. On n’a pas d’inquiétude parce que le staff technique est en train de faire son travail. Nous sommes prêts pour aborder la saison », a rassuré Gaston Yingom, le représentant d’Atlantic de Kribi après le tirage au sort.