Après avoir soumis un dossier de demande d’agrément il y a plusieurs mois, le groupe financier attend désormais l’autorisation officielle pour démarrer ses activités.
Pour son entrée sur le marché bancaire malien, Afriland a mobilisé près de 26 milliards de FCFA comme investissement initial. « Les fonds sont disponibles. Le capital a été entièrement libéré », précise une source relayée par le site ivestiraucameroun.com La création de la branche malienne est intimement liée à Afriland First Holding (AFH), le nouveau véhicule d’investissement du groupe fondé par le camerounais Paul Kammogne Fokam.
Ce projet, piloté par AFH, figure parmi les initiatives phares de son portefeuille. L’implantation au Mali marque le premier jalon d’un plan ambitieux de déploiement d’Afriland First Bank en Afrique de l’Ouest. Un lieu propice à la création de richesse Avec l’entrée en scène de l’AFH, créée en 2022, Afriland a, pour la première fois, domicilié une holding en dehors de l’Europe et de sa base suisse. « Le choix du Togo est motivé par la vision du président de la République, qui souhaite faire de son pays un lieu propice à la création de richesse », a déclaré Paul Kammogne Fokam, à sa sortie d’une audience avec le président Essozimna Gnassingbé, le 1ᵉʳ novembre dernier. Outre l’attractivité du climat des affaires à Lomé, d’autres facteurs stratégiques ont poussé le magnat de la finance à établir une deuxième base arrière d’investissement dans cette ville ouest-africaine, après Genève.
Avec son positionnement stratégique et son climat des affaires attractif, Lomé se présente comme une plateforme idéale pour une expansion régionale. « Le Togo se distingue aujourd’hui comme un pays tampon qui échange et entretient d’excellentes relations avec les États membres de l’Alliance des États du Sahel et les autres pays de la Cedeao ». Le choix d’établir une holding en Afrique est également motivé par le contexte géopolitique mondial, marqué notamment par la montée en puissance des BRICS.