Un bus de transport en commun en partance pour Maga a pris feu dans le village Djiddel, dans l’arrondissement de Bogo. Sept passagers ont trouvé la mort et 9 autres sont gravement brulés. L’origine du drame est l’explosion d’une bouteille à gaz appartenant à un passager.
C’est dans l’après-midi de la journée du mardi 16 juillet 2024, qu’un bus de transport en commun transportant 17 passagers à destination de Maga, dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord a été consumé par les flammes après l’explosion d’une bouteille à gaz, dans la localité de Djiddel, dans l’arrondissement de Bogo. Selon diverses sources et témoins, le drame s’est produit après l’explosion d’une bouteille à gaz se trouvant sur le bus. Ladite bouteille appartenait à un passager du bus à destination de Maga. Le chauffeur alerté par l’odeur du gaz va arrêter le bus et ordonner aux passagers de descendre rapidement. C’était peine perdue. Certains n’auront pas la chance, se trouvant au fond du bus selon les autres voyageurs. A l’arrêt du bus, la bouteille de gaz sous pression va exploser et provoquant une forte déflagration. C’est le sauve qui peut. Malgré les secours et la tentative d’extinction des flammes par le chauffeur du bus, sept passagers bloqués à l’intérieur du bus vont périr dans ce drame. Ils seront calcinés par les flammes.
Les secours arrivés sur place vont évacuer les blessés vers les hôpitaux de Maroua, situé à moins de 30 Km du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Selon le bilan encore provisoire de ce drame de la route, 9 passagers sont gravement brulés au 1er degré pour certains, d’autres au second et deux passagers brulés au 3ème degré. Ils sont tous pris en charge dans à l’hôpital régional de Maroua. Selon une source aux urgences de l’hôpital régional de Maroua, le pronostic vital des trois blessés graves est engagé. « Il s’agit de brûlure au troisième degré pour les deux blessés et les autres patients souffrent de brûlure de 1er et second degrés », a expliqué un personnel des urgences de l’hôpital régional de Maroua.
Une déviation a été instaurée par les forces de maintien de l’ordre jusqu’à 18 heures ce mardi 16 juillet 2024. Les forces de maintien de l’ordre procèdent depuis hier à l’audition des témoins et certains voyageurs, ainsi que du chauffeur.
Informé, le préfet du Diamaré, et les forces de maintien de l’ordre ainsi que les sapeurs-pompiers sont descendus sur le site du drame et constaté les dégâts. Selon les explications de Jean Marc Ela Mbarga, le préfet du Diamaré, le nombre de morts dans ce drame est de sept personnes calcinées et 9 autres brûlées et blessées sont pris en charge d’abord dans les centres de santé les plus proche et évacués à Maroua. « Nous avons ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de ce drame. Les premiers éléments après exploitation du chauffeur et d’autres passagers, c’est suite à une explosion d’une bouteille de gaz à usage domestique. C’est déplorable de perdre des concitoyens dans des circonstances aussi troubles », a confié le préfet du Diamaré, joint au téléphone par le Jour. Les sept morts, complètement calcinés ont été emballés dans des linceuls et convoyés vers la morgue de Maroua par les sapeurs-pompiers. L’enquête administrative et judiciaire suit son cours. Elle a été confiée à la gendarmerie pour son volet judiciaire et au sous-préfet de Bogo pour le volet administratif.