C’est une année mémorable pour Best Talent sport academy. L’équipe première de cette école de football, affiliée en Ligue départementale du Mfoundi, a arraché sa qualification pour les 32ème de finale de la Coupe du Cameroun le dimanche 21 mai au centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo. C’était face à Hirondelle de Makak, une équipe de la Ligue régionale du Centre. Après 90 minutes de jeu, les 22 acteurs n’ont pas pu se départager. Il a fallu attendre la fatidique épreuve des tirs au but, pour voir le capitaine Idriss Dongmo et ses coéquipiers décrocher leur ticket qualificatif.
Une grande première pour cette école tournée vers la formation des jeunes. « Les écoles de football jouent souvent sans complexe contrairement aux équipes professionnelles ou aux équipes de la régionale parce qu’elles n’ont véritablement rien à perdre. Best Talent a vraiment évolué. J’ai vu ces jeunes disputer le tournoi de la solidarité ici à Mbankomo. Il y a de la matière », souligne Elis Eloundou, fan du ballon rond. Pour arriver aux 32ème de finale de la Coupe du Cameroun, Best Talent a éliminé Kafrej Fc (3-0) ; Patriotes (1-0) ; Astef (3-0) ; Hope FA (2-0) et enfin Hirondelle de Makak (tab : 5-4). Un parcours sans faute. L’équipe a dédié cette qualification historique à son vice-président, Adolph Mballa, décédé le 12 mai dernier en France.
Lors des 32ème de finale, le coach José Belomo et ses joueurs vont tenter de faire tomber Apejes de Mfou, vainqueur de cette compétition en 20216 face à Bamboutos Fc. Ce sera samedi prochain à l’annexe 1 du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. « On savait que le match devait être compliqué face à Hirondelle de Makak. Nous ne sommes pas surpris par notre qualification. C’est le fruit de plusieurs années de travail. Apejes c’est notre ainé. Il faut toujours essayer. On ira jouer sans peur avec l’objectif de gagner », martèle José Belomo, l’entraîneur de Best Talent.
Mise en place en 2018 par le président Hervé Lando, Best Talent continue son bonhomme de chemin dans la formation. Pour cette qualification historique de l’équipe première, le président a offert une prime spéciale aux joueurs et au staff technique sous une fine pluie à Mbankomo.