Guinness Super League.

Authentic Fc s’impose d’entrée avec manière

Douala, le 21 octobre 2023. Stade annexe de la Réunification. Authetic - Lékié Ff (4-2) en match d'ouverture de la GSL

 

 Lekié Ff, championne en titre a été battue sur le score de 2 buts à 4 par les Ladies ce samedi, 21 octobre 2023, lors de la première journée du championnat de football féminin.

 

Le championnat national de première division du football féminin, acte 4, a repris droit de cité. Le match d’ouverture s’est tenu, ce samedi 21 octobre 2023, au stade annexe de la Réunification de Bépanda. A l’affiche de cette rencontre comptant aussi pour la première journée du championnat féminin, Authentic Fc était opposé à Lekié Ff, tenant du titre de l’édition précédente. Authentic Fc qui a reçu son homologue de la capitale s’est imposée sur le score de 4 buts à 2. Les Ladies ont entamé la saison par une victoire sur leurs propres installations. Parmi les clichés saisissants de cette rencontre, il y a eu l’ouverture du score à la première minute de jeu. Alors que le champion du Cameroun de la saison dernière, cherchait à prendre ses marques sur la pelouse, Océane Pierrette Nana saisi l’occasion de mettre la balle au fond des filets. C’est d’ailleurs elle, la première buteuse pour le compte de cette nouvelle saison. Dans la panique de jeu, Mogai Lewyo Djapa, (Lekié) a touché le ballon de la main à l’intérieur de sa surface de réparation. Le pénalty pour Authentic Fc, transformé par Shalom Makoma, la capitaine des Ladies (2-0, 18e).

Avant la pause, Andree Ngo Bilong, va offrir le troisième but à son équipe. Les quelques rares occasions offensives de Lekié devant les buts d’Authentic Fc n’ont pas inquiété les Ladies. De retour des vestiaires, Authentic a continué dans la même dynamique que la première période de la rencontre. C’est Christiane Kiki Meva, qui a clôturé le bal des buts chez Authentic Fc (4-0, 56e). En face, Lekié, qui n’a pas voulu terminer la partie sur ce lourd score va tout de même réduire la marque. C’est à la 59e minute de jeu, que Brigitte Ekoume, la première remplaçante de cette équipe va ouvrir le score côté Lékié. Quelques minutes plus tard (70e), les filles de Stéphane Dzana, vont monter à l’offensive. Ce réveil tardif va permettre à l’équipe championne en titre d’aller chercher le deuxième but dans les arrêts de jeu, par Annick Lolita Manga, toujours entrée en seconde période du match (4-2, 95e). Au coup de sifflet final, Authentic Fc s’est imposé (4-2).

Pour cette nouvelle saison, Authentic Fc remporte les 3 premiers points de ce championnat. L’équipe du président John Balock, a bien démarré la saison par une victoire. « Le championnat ne fait que commencer. C’est déjà un bon pas pour nous de débuter par une victoire. Authentic prend match après match. Nous allons rentrer pour nous préparer pour le prochain match. L’objectif d’Authentic c’est de gagner ses matches. Après on fera les décomptes. Ce qu’on a mis en place n’a pas été respecté. Authentic est une équipe joueuse », a déclaré Ezechiel Ngangue, le coach d’Authentic Fc. Pour Stéphane Dzana, l’entraineur de Lekié, cette défaite fait partie des choses qui arrivent au cours d’une rencontre de football. « Ça peut arriver. L’adversaire a eu du répondant. Nous restons concentrés. Cette défaite, est une leçon pour nous. Être surpris comme ça, je comprends que le travail doit se faire dans la rigueur. C’est vrai qu’on a mélangé les anciennes et les nouvelles. On va continuer à travailler. Le futur est promoteur », a commenté le technicien. Pour cette première sortie, Marie-Gisèle Ngah Manga, l’avant-centre prolifique de Lékié, meilleure buteuse avec ce club était absente. De même que Brenda Tabé, l’une des cadres du club. Des absences se justifiant par leur convocation à l’équipe nationale pour la double confrontation contre l’Ouganda en vue des éliminatoires des Jeux olympiques Paris en 2024.

Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction