Image d’illustration
« A très bientôt sur les ondes ». Cette formule utilisée depuis plus de 20 ans sur les ondes de la Radio Batcham (96.7Fm) est devenue l’adieu du journaliste Alphonse Teubissi Bouham à ses auditeurs à la fin de sa dernière production radiophonique deux semaines plutôt. En clôturant ainsi « Echos social », une émission de débat sur les faits saillants de l’actualité de la semaine, il ne pouvait imaginer la fin de son séjour à la première radio privée de la région de l’Ouest basée à Bafoussam (créée en 2000). « Le lion noir » de la bande Fm était connu de ses auditeurs par sa qualité de langue, sa pertinence dans le choix de ses sujets en débat et surtout la sélection de ses panélistes dans le cadre de son émission Echos social. Alphonse Teubissi Bouham ne grimpera plus les 120 marches de l’immeuble Pmuc situé en face de l’entrée de la chefferie Bafoussam, abritant les studios de cette radio pour entretenir ses fidèles auditeurs, habitués à son câble vocal.
En effet, le père de « Confiances », a lâché les habitués de ce rendez-vous radiophonique le vendredi 28juillet 2023. Malade et admis dans une clinique de la ville de Bafoussam, il a été transféré à l’hôpital régional du chef-lieu de l’Ouest quelques heures avant son décès. Son corps a été déposé à la morgue dudit hôpital. La voix familière à de nombreux auditeurs de la région de l’Ouest et d’ailleurs de ce vétéran du journalisme sportif s’est ainsi éteinte. Membre de plusieurs corporations professionnelles, de nombreux hommages à la mémoire de Atb ne cessent d’être adressés à sa famille nucléaire et professionnelle. En attendant le programme des obsèques de cette icône du journalisme qui a tenu son auditoire en haleine avec sa « voix radiophonique » pendant plus 20 ans sans discontinuité sur les antennes de cette chaîne de radio à travers des éditions d’informations, des émissions spécialisées, des crochets radiophoniques et l’animation de plusieurs tranches horaires après quelques années à la Crtv radio, le domicile familial du médaillé d’honneur de travail au titre du 1er mai 2022 (vermeil et argent), au lieudit Socada dans la ville de Bafoussam porte le deuil.
Amis, connaissances, proches, collègues et confrères y vont pour saluer la mémoire du disparu. Dans l’émoi, sa famille nucléaire pleure un homme attentionné, prêt à se sacrifier pour la cause commune. « Nom de l’émission : gala des champions. Présentateur : Alphonse Teubissi Bouham. Jour de diffusion : Lundi, jeudi : 16h-17h, samedi 12h-13h… ». Cette autre formule utilisée en introduction de cette émission interactive de cultures générales ne sera plus prononcée en direct du studio 503 de la Radio Batcham à Bafoussam, car le « champion des galas » a rangé définitivement son micro.