Voici pourquoi la prise de service des délégués est suspendue dans la région de l’Ouest

 La récente nomination des Délégués départementaux du Minesec a orchestré la cacophonie dans les Hauts Plateaux et des actes de vandalisme dans la Mifi.
Nalova

Les cérémonies administratives de passation de service entre les délégués départementaux sortants et entrants des départements du Ndé, de la Mifi et les Hauts Plateaux, trois des huit départements touchés par le dernier remaniement des responsables dans les structures déconcentrées du Minesec, à l’Ouest, programmées d’abord respectivement hier, jeudi 15 septembre 2022 à Baham à 15h, ce jour à 10h à Bangangté et 15h à Bafoussam sont reportées. « Toutes les passations de service des Ddes (délégués départementaux des Enseignements secondaires, ndlr) initialement prévues pour cette semaine sont annulées jusqu’à nouvel avis », nous a confié une source introduite au sein de la structure. A l’origine de ce qui est devenu un imbroglio, des clarifications à faire sur le statut d’un des protagonistes.

Le 12 septembre 2022, le Pr Nalova Lyonga a procédé à des réajustements dans trois délégations départementales des Enseignements secondaires dans la région de l’Ouest. « Si dans le Ndé la situation semble « normale », dans les Hauts Plateaux c’est à une scène kafkaïenne qu’on assiste. Monsieur Claude Siegni nommé il y a un an à ce poste passe à la trappe pendant que son prédécesseur monsieur Théodore Kamkoum, mis sur la touche en 2021 pour cause de maladie incapacitante est contre toute logique administrative remis en selle dans le Ndé, en remplacement de monsieur Serge Djampou, muté dans la Mifi pour prendre le relais de madame Chantal Chouloh », explique un connaisseur de la maison sous couvert d’anonymat. Vraisemblablement, Claude Siegni, ex-inspecteur régional de philosophie qui a assuré l’intérim de Théodore Kamkoum à la veille de la session d’examen 2021 dans le département d’origine des Professeurs Kontchou Kouomegni, Luc Sindjoun ou Maurice Kamto, avant d’être confirmé le 31 août 2021, se retrouve sur la touche, poussé par des lobbies. Ils affirment, sans preuve, qu’ayant aujourd’hui recouvré la santé, Théodore Kamkoum et ses soutiens ont manœuvré pour qu’il rebondisse dans le Ndé. D’où ces questions : qui va passer le service dans les Hauts Plateaux ? Celui qui part dans le Ndé ou celui qui a été intérimaire puis confirmé au poste ? Vandalisme Une question rhétorique, qui n’occulte pas le sort réservé à Serge Djampou, docteur en histoire des relations internationales, qui après huit années passées dans le Ndé, aspirait à changer d’air, à défaut de grandir dans l’échiquier et qui sera remplacé par l’un d’eux. Il attendra de remplacer à Bafoussam Chantal Chouloh, ex-proviseur des lycées de Baboutcheu-Ngaleu, Yom 3, Bandjoun et Tocket 2 avant d’être promue en chef-lieu, qui en cinq années passées à la délégation départementale, a amélioré les résultats scolaires. Seulement, son style de management était rejeté par la plupart de ses collaborateurs, alors même qu’elle se trouve à quelques mois de la retraite.

Lundi soir, certains d’entre eux, heureux de son éviction, n’ont pas manqué d’y voir une sanction. L’on explique que le tripatouillage des résultats du dernier concours d’entrée en sixième et en première année technique lors de la session 2022 avait braqué les projecteurs sur la maîtrise de 11 structures urbaines de sa délégation. Après les vérifications prescrites par le Délégué régional des Enseignements secondaires, 106 candidats avaient été repêchés dans ces structures, faisant passer le nombre total des admis de 3156 à 3262. Une mission conduite par l’Inspecteur général des Services du Minesec avait alors séjourné en juillet 2022 dans la Mifi, aux fins d’enquêter sur les allégations de fraude ayant émaillé ce concours. A Bafoussam, il est clair que « ses nombreux soutiens politiques semblent l’avoir lâchée ». Dans la même nuit du 12 septembre, elle a procédé à un déménagement précipité et controversé. En plus d’avoir emporté ce qu’on dit ne pas être son patrimoine, des résultats aux derniers examens officiels ont été arrachés du babillard. Elle devra encore gérer sa délégation, en attendant les nécessaires clarifications de son ministre, qui quelque temps avant à Bangangté, avait expliqué aux enseignants qu’elle n’est pas obligé de faire des nominations.

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo