Université de Yaoundé 1 : Un grand colloque sur les géo-matériaux s’ouvre demain

Conférence

Les travaux de la deuxième édition de la Conférence internationale sur les céramiques et géo-matériaux en Afrique centrale porteront sur les solutions pour une transition énergétique verte en Afrique.

Le Cameroun est en quête des solutions pour assurer sa transition vers les énergies renouvelables. Des clés peuvent venir de l’usage responsable des géo-matériaux, des céramiques et composites, assure Gisèle Nana Lecomte, enseignant-chercheur de l’université de Limoges en France.  La Présidente de la société savante CaCeRS présente les travaux scientifiques qui se tiennent du 8 au 11 avril à la faculté des sciences de l’Université de Ngoa-Ekélé.  L’accent sera mis sur les changements climatiques, l’habitat durable et la réduction du gaz à effet de serre. La conférence abordera également l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la science des matériaux. Le colloque va rassembler une centaine de chercheurs, universitaires et participants de plusieurs pays comme la France, les États-Unis, le Sénégal, etc.

Le programme prévoit à cet effet, une cérémonie d’ouverture, une conférence plénière des keynotes, des présentations orales dans différentes thématiques, des sessions posters. Il est aussi prévu l’assemblée générale de CACerS, une table ronde, une descente de terrain à la Mission de promotion des matériaux locaux et un dîner de Gala. La conférence fait également une part belle aux jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants qui pourront présenter leurs travaux devant une audience internationale. Des prix sont d’ailleurs prévus pour récompenser les meilleures communications du congrès.

Elsa Kane

Author: Elsa Kane

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Elsa Kane
    Author: Elsa Kane