Brice Eyaga, ce joueur monstrueux, par son talent, a pesé de tout son poids pour mener son club FAP à la qualification des play-offs de la Basket Africa League (BAL), prévue au mois de mai à Kigali. L´ancien pensionnaire du centre de formation de Fusée basketball qui mesure 2,05 m, 23 ans, est un élément capable d´évoluer à plusieurs postes 2, 3 et 4 avec la même aisance, ce qui lui permet de perturber les adversaires.
Il véritable poison, pour un technicien rencontré, Brice est un joueur moderne et complet, le style recherché de joueur recherche aujourd´hui. « Pour l´écran, il est capable d´aller prendre la balle à l´extérieur et battre ses adversaires par sa qualité technique de dribbles et de débordement pour aller finir en force. Capable de poster double panier et racoler les petits ballons en dessous et marquer. En même temps, il est capable de shooter à longue distance à trois ou à deux points et c´est pareil en défense, à mesure de défendre à tous les postes. C´est vraiment le joueur moderne et complet avec toute la panoplie, le genre de joueur recherché aujourd’hui, parce que en défense quand il y a écran on peut changer parce qu´il est capable aussi bien de défendre sur un joueur extérieur, que sur un joueur intérieur. Ça se voit, il fait plein de bonnes choses sur le terrain, qui de fois ne sont pas vues par les non-initiés. Il contre, défend, ramasse les rebonds, fixe, dribble, passe la balle pour un joueur de plus de 2m c´est vraiment exceptionnel », souligne Yves Tsala
Celui-ci fait ses premiers pas dans le monde de la balle orange, en intégrant l´académie Fusée du côté de Mvog Betsi, où il a été formé. Par la suite il mettra le cap sur Onyx, les deux centres étant en partenariat, où il va continuer le développement. Cerise sur le gâteau au terme d’une bonne intégration, il sera élu MVP de la saison dernière avec Onyx. En même temps, il rejoint les FAP dans le cadre d’un renfort, pour la première édition de la BAL
Malheureusement, il a été très malade juste avant le début de la compétition, puisqu´il avait fait les matches de Streaming et amicaux à Kigali, mais c´est lors du dernier match de screanmage qu ́il est tombé malade et du coup, il n’a pas joué une seule minute de la compétition l ́année dernière », indique Yves Tsala.
Ce n’était que partie remise, une fois de retour suite aux pépins physiques, il intègre définitivement la formation des Force Armées et Police où il signe un contrat pour le grand bonheur du club. Il a fait tous les matches du championnat local, là il se retrouve à la BAL.
Moïse Moundi