Imperturbable cette saison avec les Sixers de Philadelphia, Joël Embiid, impérial, réalise un autre coup de génie, en inscrivant un panier à trois points, à huit dixièmes de la fin de la prolongation, face aux Raptors de Toronto de Pascal Siakam. C´était lors du 3e manche des Play-Offs entre les deux clubs dans la nuit de mercredi à jeudi. Le pivot camerounais des Philadelphia Sixers a offert la victoire 104-101 aux siens sur le parquet de Toronto, ce qui porte le score à 3-0 dans la série face à la franchise canadienne.
Avec une aisance, une rapidité foudroyante, une dextérité magnifique dont lui seul détient le secret, Joël servi sur remise en jeu par Danny Green, s’est retourné prestement, a armé sans forcer et assené le coup fatal, qui va enterrer tous les espoirs adverses. Ce n’est pas une première, le pivot All-Star, qui tourne cette année à 37 % à 3 points en saison régulière, a déjà rentré quelques tirs décisifs derrière l’arc dans sa carrière. Mais celui-ci risque de compter plus que les autres encore et surtout de faire très mal aux têtes canadiennes. « C’est sûrement le shoot le plus important de ma carrière, mais le travail n’est pas fini », a- t-il commenté à la fin du match. Il a une fois de plus fait étalage de son talent comme lors du match 2, où il avait déjà régalé avec à son compteur 31 points, 11 rebonds, il récidive, avec 33 points à 12/20 aux tirs dont 3/8 à trois points, 6/9 aux lancers francs, 13 rebonds et 6 ballons perdus en 44 minutes de temps de jeu. Un coup dur pour Toronto qui enregistre sa troisième défaite face à Philadelphia et qui se retrouve aux portes de la sortie.
Les deux protagonistes se retrouvent demain pour la 4e confrontation de ce rendez-vous, déterminante côté Philadelphia qui en cas de victoire, se qualifie pour la prochaine étape. Il faut le signaler, chaque série de play-offs se déroule au meilleur des 7 matches, la première équipe à 4 victoires passant au tour suivant. Dans chaque série, l’avantage du terrain est attribué à l’équipe ayant le plus de victoires, quel que soit son classement à l’issue de la saison régulière. La saison NBA 2021-2022 est la 73e saison de la National Basketball Association.
Brillant cette saison avec les Sixers, actuel meilleur marqueur de la Ligue, Joël Embiid est un sérieux candidat au trophée de MVP de la saison régulière. Le pivot de Philadelphie estime avoir élevé son niveau de jeu. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’ai vraiment dû élever mon niveau de jeu, que ce soit offensivement ou défensivement. Chaque soir, c’est ce que j’ai fait et je ne pense pas m’arrêter là. J’ai en plus des coéquipiers formidables qui donnent tout ce qu’ils ont, et cela m’aide beaucoup ». Mais avec Nikola Jokic ou encore Giannis Antetokounmpo, la concurrence est relevée.
Moïse Moundi