Pour ce début officiel du championnat, cette équipe a remporté son match par 2 buts à 0 face à Vision foot Académie, samedi 30 novembre 2023 au stade militaire de Ngoa-Ekélé à Yaoundé.
Première sortie, première victoire. Amazone Fap a obtenu ses premiers points. Pour cette première journée, et démarrage officiel du championnat féminin Guinness Super League saison 5, l’équipe des forces, armées et police remporte le match 2 buts à 0 face à Vision foot Académie, samedi dernier au stade militaire de Ngoa-Ekéllé à Yaoundé. Au bout de cette rencontre, Berenice Simone Azang Mvembe grave son nom dans l’histoire de ce championnat en devenant la première Woman of Guinnessico de la saison et s’en tire avec un chèque de 50 mille offert par le sponsor de la compétition.
Les deux équipes ont déjoué les pronostics de certains spectateurs qui doutaient de la victoire de Fap ou encore de la capacité de Vision foot Académie à tenir après 15 minutes de jeu acharné. Après 75 minutes de jeu et un score vierge, il a fallu attendre les 15 dernières minutes de jeu pour qu’Amazone Fap fasse la différence. Le but de la victoire intervient à la dernière minute du temps additionnel. Une parfaite synchronisation entre Linda Rostane Ngatchou et Valérie Alisha Monendong qui, profitant de la sortie hasardeuse de Maelle Mbele Kesse, gardienne de Vision Foot Académie, expédie le ballon à la volée et trouve les filets (2-0). 10 minutes plutôt, c’était Linda Ngatchou, qui, de la même manière, avait profité de l’erreur de la gardienne pour ouvrir le score après un duel sans merci entre les deux équipes. Une victoire certes pour l’équipe, mais une satisfaction et une joie pour Joséphine Mimozette Ndoumou Mike, le coach d’Amazone Fap, dont les filles ont bataillé jusqu’à la dernière minute : « Après cette première sortie, je peux dire que je suis une coach heureuse. Par le passé, nous ne pouvions pas ; mais aujourd’hui (samedi, ndlr), j’ai brisé ce signe indien. J’ai entraîné mes pouliches dans le sens de ne baisser les bras sous aucun prétexte. On va se donner à fond jusqu’au bout et c’est à la dernière minute, au dernier quart d’heure qu’elles se sont réveillées par rapport à la première mi-temps. Nous avons travaillé pour le podium ; cette victoire n’est qu’un pas qui nous galvanise davantage vers ce podium tant recherché depuis quatre années », a confié la technicienne.
Les académiciennes qui, pour la plupart font leur premier pas dans ce championnat ont brillé par la technique de jeu et surtout par la vitesse. Des points qui ont mis en mal les Amazones durant la première période. Les nombreux face à face avec Calixte Chantal Ngah, la gardienne de Fap, et le coup franc raté auraient pu faire la différence. Des erreurs qui ont retenu l’attention de Charles François Mani, le coach de Vision foot Académie. C’est le visage crispé qu’il explique : « Je ne saurais être fier après une défaite. Nous n’avons pas pu concrétiser et à force de rater, on finit toujours par encaisser. Nous travaillons devant les buts mais aujourd’hui (samedi, ndlr) ça n’a pas donné. La gardienne n’a pas bien apprécié. Au moment où elle doit sortir, elle ne le fait pas et au moment où elle doit s’arrêter, elle continue et là, nous prenons deux buts presque de la même manière. Pour le prochain match, il faut voir le problème de finition. Continuer à travailler devant les buts question d’essayer de marquer. Parce que si on avait marqué, ce match serait différent », se désole-t-il. Rien n’est encore joué, car la saison ne fait commencer.
Josiane Eloukounya (stagiaire)