Plusieurs ministres étaient présents le 04 juillet 2023, au quartier Bastos à Yaoundé, à l’occasion de l’inauguration officielle du siège social de la Confédération africaine des architectes d’intérieur (Afcid). Une initiative portée par la présidente Léonie Bwemba, architecte d’intérieur certifiée et designer senior Universel & Industriel. C’est la marraine de cette nouvelle organisation, Rosalia Arteaga, ancienne présidente de l’Equateur, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique.
Une cérémonie très courue au regard de l’« originalité » du projet et du décor attrayant des locaux. « Ce n’est pas un métier très connu dans notre contexte. J’ai visité un peu les installations. Je suis très flatté », souligne un curieux. Comme lui, Marie Louis Foé, Nicolas Nkoulou et bien d’autres personnalités publiques étaient séduites par le design intérieur de cet immeuble. « C’est un projet né d’une initiative personnelle et qui devient public parce que toutes les institutions, en dehors de mes collègues architectes intérieurs, sont prêtes à nous accompagner. C’est la partie la plus importante de notre projet », a expliqué Léonie Bwemba. Et d’indiquer : « On ne connait pas en Afrique notre métier ; on ne vivait pas de notre art. Il était temps qu’on se lève et qu’on se constitue pour que les pays africains nous accompagnent. Nous avons fait des études d’architecture intérieure. Il était temps qu’on puissent se constituer ; que chaque pays constitue son conseil national ou son association des architectes d’intérieur pour venir au sein de la confédération des architectes intérieur ».
Marraine de la confédération et avocate, Rosalia Arteaga croit en une Afrique plus forte et dynamique dans les années à venir au regard de ses richesses. « L’Afrique a des possibilités de montrer aux yeux du monde toute sa créativité. C’est un continent riche en vibration, couleur, musique… L’Afrique a beaucoup de choses en commun avec l’Amérique latine parce que nos racines tirent leurs origines en Afrique. Avec les outils que nous avons aujourd’hui avec l’émergence de l’IA, beaucoup peut être fait. Quand on parle d’architecture intérieure, il y a beaucoup de science. Les deux vont ensemble. Il sera difficile de réussir si la science et l’art évolue différemment », martèle la guest star dans un environnement festif. La longue journée a été ponctuée par un gala show avec des prestations artistiques et des expositions culturelles.