ALERTES INFOS

Reconnaissance : Samuel Eto’o anoblit à Japoma

Eto'o et Sa Majesté

 

La cérémonie présidée par Sa Majesté Jamil Songue Madiba, le King Bakoko Wouri, en présence de S.E Roger Milla, Ambassadeur itinérant, a eu lieu dimanche 22 décembre 2024 au Palais Royal du Canton.

 

Le peuple de S.E Albert Roger Milla a fait de Samuel Eto’o fils, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), son ambassadeur pour la diplomatie coutumière. Sa Majesté Jamil Songue Madiba, le King Bakoko Wouri, a confirmé et réaffirmé ce titre décerné à Samuel Eto’o, le dimanche, 22 Décembre 2024 au Palais Royal du Canton, en présence de S.E Albert Roger Milla. Il est connu désormais de tous que Samuel Eto’o est un Digne Fils de Japoma. Tout avait commencé le 17 Novembre 2024, alors que le Canton Bakoko du Wouri recevait la caravane du Ngondo. Une véritable saga culturelle, riches en couleurs et en personnalités de renommée mondiale, parmi lesquelles le Sultan Roi des Bamoun et Samuel Eto’o Fils. Le président de la Fécafoot honorait ainsi à l’invitation de son « Père » Albert Roger Milla, en compagnie d’une dizaine de légendes des Lions Indomptables du Cameroun. Ce jour-là, le King et son futur notable se sont dits : « nous nous reverrons ».

Samuel Eto’o était annoncée en visite officielle chez le Nkumkan du Canton Bakoko Wouri, le dimanche 22 Décembre 2024 à 15h30. Les raisons avaient été savamment tenues secrètes. Il était 14h53 à Japoma, lorsque les bruits assumés de la colonne d’une vingtaine de véhicules noirs, 4×4, de V8 et V12 ont perturbé le calme olympien des vagues de la Dibamba, qui traduisent très souvent les humeurs des esprits des ancêtres logés dans les profondeurs des eaux. Il s’agissait bien de la délégation de Samuel Eto’o conduite par son « Père », Albert Roger Milla, et, de nombreux invités venus vivre de près ce moment. D’abord un huis clos avec Roger Milla, Eto’o et le King. Ensuite un tête-à-tête d’une trentaine de minutes entre Samuel Eto’o Fils et S.M. Jamil Songue Madiba. Et les voilà à nouveau à la porte du palais avec un joli pagne Mintin Zangwa autour des reins du président de la Fecafoot. Il venait d’être fait notable au Canton Bakoko Wouri. La présence de Sa Majesté BISSAM DOUM, Chef Supérieur du Peuple Baka, peut expliquer à la fois des choses simples et compliquées.

Tout le monde a ensuite pris place au boucaro, la place mythique du Palais Royal. Après les incantations mystiques venues des profondeurs de la Dibamba, Mama Africa a célébré par le chant, la grandeur du peuple Bakoko du Wouri, du King Salomon Madiba Songue, du King Jamil Songue Madiba, de Samuel Eto’o et de Roger Milla. C’était un moment culturellement saisissant et un instant historique. La Miss du Canton a lu avec prestance la décision qui portait Samuel Eto’o fils au titre de notable de la cour royale du canton Bakoko du Wouri. Cette décision lui a été remise par Albert Roger Milla. Sollicitation lui a aussi été faite, de devenir le parrain des Caravanes du Ngondo au Canton Bakoko du Wouri.

La notoriété reconnue du Palais ainsi que son hospitalité légendaire, ont conduit tout le monde sous l’arbre à Palabre du Royaume, pour vivre un moment exceptionnel d’une séance très disputée de lutte traditionnelle. Une autre manière de présenter la grande épopée du Royaume entre Ngom-nigan et Malobe. Pour clôturer, la Reine Larissa Songue et Sa Majesté Jamil Songue Madiba, ont offert un Diner Royal en l’honneur de Samuel Eto’o Fils.

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo