Kisito Eloundou

 « Pwd a bouffé tactiquement Astres”

Notre consultant et entraîneur de football fait une analyse du match Pwd de Bamenda face aux Astres de Douala, disputé hier au stade Omnisports de Yaoundé
Kisito Eloundou

Pwd de Bamenda a remporté cette nouvelle édition de la Coupe du Cameroun de football. Au regard de la physionomie du match, a t-il mérité cette victoire face aux Astres de Douala?

Au sortir de l’observation de ce match, on constate que Pwd de Bamenda a largement mérité sa victoire. Il n’ a pas eu des questions à se poser. C’est une équipe qui a mis l’accent sur sa préparation et qui est venue imposer sa façon de voir les choses. Du coup, Astres n’a pas pu revenir évacuer la difficulté que l’adversaire leur posait.

A quel niveau est-ce que Pwd a fait la différence sur le plan technico tactique?

Pwd de Bamenda a fait la différence déjà au niveau du système de jeu et l’animation qui accompagnait ce dispositif. Ils sont venus avec un droit à l’entame du match. C’est une équipe qui défendait en avançant. Ils ont gagné la bataille dans l’entre jeu. C’est de cette manière qu’ils ont poussé Astres à reculer. Et, tactiquement, ils ont complètement bouffé Astres. Et les milieux de terrain ont gagné tous les deuxièmes ballons que renvoyait la défense de Astres. Ils ont su varier le jeu court et long. Entretemps, ils cherchaient plus la profondeur. Ce qui les a amenés  à reculer. Raison pour laquelle ils ont fait la différence avec les joueurs, quelques académiciens d’une bonne assise dans la technique individuelle et qui également constituait une bonne technique collective des milieux de terrain et attaquants.

Qu’est-ce qui a manqué aux Astres de Douala pour qu’ils ne parviennent pas à revenir au score?

Les Astres ont manqué beaucoup de lucidité. Ils ont échoué  au niveau de la dernière passe. Et puis dans l’entre jeu ils ont accepté de se mettre en position de poursuite au lieu de rester en position de barrage. C’est ce qui a fait que l’adversaire puisse gagner presque tous les duels au niveau des deuxième ballons. Astres aurait dû bénéficier sur le fait que Pwd de Bamenda défendait en avançant et du coup, une défense qui joue haut doit avoir un gardien qui joue pratiquement à l’entrée de la surface. Malheureusement, Astres n’a pas perçu cela pour pouvoir mettre les longs ballons entre la défense, l’axe central et le gardien. Ils ont essayé à trois reprises mais n’ont pas insisté. Il y avait un vide entre les défenseurs centraux et le gardien, ce qui a créé le danger à plusieurs reprises.

Ce match était-il digne d’un niveau de finale de Coupe du Cameroun?

Ce match était digne. Généralement, les finales ne se jouent pas, elles se gagnent. On joue sur les détails et celui qui réussit à ouvrir le score essaie de tout faire pour conserver son avantage. On pourrait bien pu le constater quand une finale se joue avant le début de la saison, après une longue trêve de 7 à 8 mois et les équipes étant en préparation dans une période pré-compétition. On peut sous-entendre que le rythme ne pouvait pas être comme si les équipes sortaient du championnat avec beaucoup de matchs dans les jambes dont l’intensité était moyenne. On ne pouvait pas mettre beaucoup d’impacts dans l’intensité et aussi au niveau athlétique, il y avait beaucoup de manquements et bien-sûr sur la qualité technique collective. Il y avait bien des choses à regretter qui ne sont pas encore au point, parce que, c’est des joueurs qui sortent de la période de préparation qui doivent directement entamer la compétition de la semaine prochaine dès cette semaine.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait