Plus de 5,760 milliards pour le complexe du lycée technique bilingue de Nsam

Yaoundé, le 12 décembre 2023. Le Premier Ministre coupant le ruban symbolique d'inauguration du lycée technique bilingue de Nsam en présence des membres du gouvernement

C’est le montant annoncé par le Premier Ministre Chief Dr Dion Ngute, en qualité de représentant du chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’inauguration, ce 12 décembre 2023 à Yaoundé.

 

Le Gouvernement camerounais est engagé irrémédiablement dans un processus d’orientation des systèmes éducatif vers des types d’enseignement privilégiant du concret, avec en toile de fond, la mise en corrélation de la théorie et de la pratique, comme l’a indiqué hier, 12 décembre 2023, le Premier Ministre Chief Dr Dion Ngute. Le Chef du gouvernement, représentant personnel du président de la République, présidait la cérémonie d’inauguration du lycée technique bilingue de Nsam, à Yaoundé, en présence d’une parterre d’autres membres du gouvernement. Le lycée technique bilingue de Nsam, depuis plusieurs décennies après sa création, logeant dans d’autres sites de la ville de Yaoundé, a « enfin retrouvé ses terres », comme l’a fait remarquer le Maire de la ville.

La particularité de cet établissement d’enseignement technique, d’une capacité de 1800 élèves, est qu’il met l’accent sur la professionnalisation, avec de nouvelles filières d’enseignements. « Le lycée technique bilingue moderne offre l’opportunité aux jeunes apprenants de s’arrimer aux réalités socioéconomiques contemporaines, en mettant l’accent sur de nouveau métiers et des filières porteuses de l’employabilité. Parmi ces filières, nous pouvons citer entre autres la boulangerie, la pâtisserie, la maroquinerie, la charcuterie, la poterie, la décoration, la peinture, la céramique, la sculpture et la sténotypie. La capacités d’accueil de l’ordre de 1800 élèves est un atout supplémentaire, qui contribuera à doter notre pays à terme, d’une main-d’œuvre considérable et qualifiée dans les domaines concernés », a déclaré Chief Dr Dion Ngute.

Pour parvenir à la construction jusqu’à l’achèvement des travaux de ce qui est aujourd’hui un complexe scolaire, sur plus de 5 hectares, l’Etat a fait d’énormes sacrifices, appuyé par le co-financement de la Banque Islamique de Développement. « Le complexe aura coûté un peu plus de 5,760 milliards FCfa en dépenses réelles. Je voudrais, au nom du chef de l’Etat, féliciter l’équipe du projet, le maître d’œuvre, les entrepreneurs et autres fournisseurs qui ont œuvré à la concrétisation de cette belle initiative », a annoncé le Premier Ministre. Paul Eric Djomgoue, a su accompagner l’Etat dans l’édification de cette œuvre avec l’entreprise DPE INTER, gagnant ainsi le pari de la qualité, du professionnalisme et l’efficacité. Une preuve que l’on doit développer le Cameroun et valoriser l’expertise de la PME camerounaise. Les entrepreneurs camerounais sont capables de réaliser de grandes œuvres.

 

Le PM prescrit l’entretien de l’infrastructure

 

Présentant lui-même l’infrastructure : « Il est doté d’équipements de technologies récentes pour permettre à ceux qui y sortiront après leur formation, de rivaliser en savoir et en savoir-faire avec leurs paires du monde entier (…) ce complexe est composé d’un bloc administratif comprenant 20 bureaux, trois salles de réunions et de formation, et une infirmerie ; deux bocs pédagogiques de 18 salles de classes chacun ; soit un total de 36 salles de classe ; 6 blocs comprenant au total 25 ateliers, 30 salles de technologie ou de préparation aux travaux pratiques et 5 laboratoires ; une salle multimédias pour son arrimage à la digitalisation. Les infrastructures d’accompagnement telles que la salle polyvalente, le réfectoire, la bibliothèque et les terrains de jeu apportent assurément une touche particulière à ce complexe scolaire moderne ». Toutes les conditions sont ainsi réunies pour les enseignements et une formation de qualité dans un cadre confortable. Le Premier Ministre a prescrit l’entretien de cette infrastructure afin qu’elle puisse servir efficacement pendant des décennies. Avant de déclarer officiellement opérationnels les bâtiments abritant le lycée technique bilingue de Nsam, avec la coupure du ruban symbolique.

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait