
Dans un communiqué rendu public le dimanche 09 juin dernier, le chef supérieur de ce groupement dénonce cet acte tout en condamnant cette volonté de diviser et de plonger cette localité dans des troubles.
« Désormais le goudron divise Baleveng en deux groupements de 2ème degré ». Réagit ainsi un internaute à la suite de la publication sur Facebook de l’arrêté du ministre de l’Administration territoriale (Minat) portant « reclassement au 2ème degré de la chefferie de 3ème degré de Balekouet ». Avec cet arrêté daté du 05 mars 2023 portant le visant le visa de la primature en date du 08 février 2024, signé de Paul Atanga Nji, vient ainsi de diviser Baleveng, dans l’arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua à l’Ouest en deux groupements. Pourtant cette chefferie de 3ème degré aujourd’hui reclassée, a été créée il y a une dizaine d’années, contre l’avis du chef supérieur Baleveng, selon nos informateurs. Face à cette réalité déplorée, des fils de ce groupement s’indignent sur les réseaux sociaux. Ils soutiennent que Pierre Aimé Keuatsop Tetakeua, chef de ce village reclassé, a utilisé des entrées non réglementaires auprès des autorités administratives pour obtenir les faveurs du Minat. « Est reclassée au 2ème degré, à compter de signature du présent arrêté la chefferie de 3ème de Belekouet, avec siège à Balekouet, arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, région de l’Ouest », lit-on à l’article 1er de cet arrêté devenu viral sur la toile.
L’article 2, quant à lui fixe « le territoire de commandement de la chefferie de 2ème degré de Balekouet regroupe les chefferies de 3ème degré de Mingne, Banza, Zemto et Suefang, et les villages Tsuetou, Tsueza, Kemzi, Sa’a et Kebet », dont (article 3) les limites sont fixées au Nord par les villages Tchoulekwet et Bangang, au Sud par le village Zemto, à l’Est par le village Batset et à l’Ouest par le village Banza. Créant ainsi un groupement dans un autre, en réaction à cette volonté de diviser le groupement Baleveng tout en plongeant son peuple dans les troubles, Sa majesté Gaston Nah-Temah Guemegni, rejette en bloc cet arrêté du Minat. « J’ai découvert avec beaucoup de surprise un arrêté portant reclassement au 2ème de la chefferie de Balekouet. Il s’agit de manière claire de la création dans notre groupement, qui est une chefferie de 2ème degré, d’une autre chefferie de 2ème degré. Y faisant suite, et en ma qualité de chef supérieur du groupement Baleveng, je tiens à informer les populations ainsi que la communauté nationale et internationale que je n’ai jamais été, ni consulté, ni donné mon avis au sujet de ce dossier en vue de l’érection de la chefferie de 2ème degré de Baleveng en une chefferie de 1er degré, étant entendu que la chefferie de notre groupement et son faible poids démographique ne favorisent pas cette initiative », précise le Fo’o des Baleveng dans son communiqué du 09 juin dernier.
Il rappelle que « dans la tradition Bamiléké, les chefs de 1er et 2ème degré sont des chefs supérieurs placés à la tête des groupements et non des villages. Ces chefs de 1er et 2ème degré sont autonomes, indépendants les uns des autres et bénéficient de la même dignité royale au regard de nos us et coutumes ». Pour cette autorité traditionnelle, « en prenant l’initiative de diviser le groupement Baleveng en deux chefferies supérieures de 2ème degré, l’auteur des faits, qui est bien identifié, étale ses intentions de division et de déstabilisation de notre groupement qui, étant déjà soudé comme un seul homme, avait désormais pour seul objectif la consolidation de son développement harmonieux. Baleveng est un groupement uni et, en tant que tel, doit demeurer indivisible. C’est dans cette perspective que les Baleveng et moi avions combattu avec force la première tentative de sécession engagée par un de nos fils il y a quelques années ».
D’après les documents consultés, l’arrêté préfectoral d’homologation de la désignation de Pierre Aimé Keuatsop Tetakeua en qualité de chef traditionnel de 3ème degré du village Balekouet a été signé le 10 octobre 2014 par Joseph Bertrand Mache Njouonwet, préfet de la Menoua en cette période. Dans le dossier de l’érection de ce village en un groupement, Pierre Aimé Keuatsop Tetakeua présente les infrastructures dont a bénéficié son village pour justifier sa volonté de sécession du groupement Baleveng ayant déjà bénéficié de l’arrêté du Minat. Selon les termes employés par Aliou Abdoullahi, sous-préfet de Nkong-Ni d’alors, dans le dossier y relatif, « le chef lui-même est chevalier de l’ordre national de la valeur et président du comité de base Rdpc de son village. C’est une personnalité très motivée et enthousiasmée par le souci du bonheur quotidien de ses populations à travers la réalisation des infrastructures diverses pour l’essor économique de sa localité. Il est dynamique, entreprenant, gardien jaloux des traditions locales, ouvert au vivre ensemble harmonieux et conciliateur incontesté du patrimoine culturel et du développement de la localité de Balekouet… ».
Dans le dossier de l’érection du village de Balekouet en groupement de 2ème degré, Pierre Aimé Keuatsop Tetakeua s’appuie soutient-il, sur « la taille, la diversité et le niveau de développement du village Balekouet ». Le groupement Baleveng aujourd’hui charcuté en deux a à sa tête une institution traditionnelle de 2ème dirigée par Sa majesté Gaston Nah-Temah Guemegni. Située dans l’arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, ce groupement a une population est estimée à 50 000 habitants, installés dans plusieurs villages de 3ème degré.