
Ils ont répondu massivement présent ce mardi à l’hôtel Hilton dans le cadre d’une soirée de gala en vue de soutenir les populations vulnérables.
Donner du sourire et un cadre de vie propice aux populations vulnérables. C’est l’un des objectifs que se donne la Cvuc Foundation. Elle a organisé une soirée de gala caritatif ce mardi 03 juin 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’était en présence des élus locaux des différentes régions du pays. Plusieurs délégations étrangères (France, Belgique, Maroc…) ont répondu présent. Car cet événement se tenait en marge des Journées économiques internationales des communes (Jeicom). Un espace de partage d’expériences dans le but de mutualiser les efforts.
Pour cette édition, la commune de Maroua 1er était au centre de l’attention de la Cvuc Foundation. Car elle abrite de nombreuses personnes vivant dans des situations de vulnérabilité. Dans le cadre d’un projet artistique organisé dans le camp de Domayo, plusieurs jeunes ont été formés. Ils se sont lancés dans la création avec des tableaux originaux. Ces œuvres ont été vendues aux enchères lors de la soirée. Les montants oscillaient entre 100 000 FCFA et 450 000 FCFA. Des diplomates, parlementaires et invités spéciaux ont acheté ces tableaux avec du sourire en coin à chaque fois. « J’apporte un témoignage vivant d’avoir accueilli 2000 personnes dans une superficie de 5000 m2. Ils vivent avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer. Et des enfants qui naissent tous les jours. Ces enfants n’ont aucun papier. Ils n’ont pas choisi de vivre dans ces conditions. Mais aujourd’hui, ces enfants sont tous heureux grâce à la formation. Elle a duré six jours. A la clôture, j’ai vu la joie dans leurs yeux. Cette Fondation est une structure qui participe à aider les maires, à aider les collectivités territoriales dans leurs missions », s’est réjoui le Maire de Maroua 1er.
C’était d’ailleurs la première soirée caritative de la fondation avec pour parrain, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril. Il était question, « d’offrir notre cœur et faire en sorte que les bonnes âmes du Cameroun et d’ailleurs puissent se mobiliser autour de nous pour aider les populations vulnérables du Cameroun, notamment celles qui ont été accompagnées dans le cadre du projet artistique organisé dans le camp de Domayo. Les vulnérabilités principales sont identifiées territorialement. Que ce soit des vulnérabilités climatiques, on le voit dans l’Extrême-Nord. L’Extrême-Nord cumule des vulnérabilités plurielles. On le voit également en termes sécuritaires, en termes socio-économiques », a indiqué le Directeur général de la Cvuc Foundation, Dr Loïc Nicolas. Cette fondation travaille également dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest affectées par des crises entre autres. Le président national des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba, a invité les participants et les partenaires à se mettre ensemble pour soulager les peines des populations vulnérables. Car il y a toujours du bonheur à tendre la main aux autres. Il était question de célébrer la philanthropie et de toucher du doigt les difficultés des Maires au Cameroun. Pour agrémenter cette soirée, plusieurs artistes étaient invités parmi lesquels : Afo Akom et Nicole Mara.