Le programme « Mtn Fusion » a fait courir de nombreux entrepreneurs et curieux sur les hauteurs du mont Nkol-Nyada. A l’occasion de la 8ème édition de Promote, la filiale camerounaise de télécommunication de la multinationale Sud-africaine s’est positionnée comme une accompagnatrice des Petites et moyennes entreprises (Pme) dans leur processus de digitalisation. Pendant plusieurs jours, les responsables de Mtn Cameroun ont présenté ce projet aux entrepreneurs désireux de saisir les opportunités qu’offre le digital.
« Mtn Fusion » est une plateforme de collaboration qui vise à accompagner les Petites et moyennes entreprises œuvrant dans le secteur du digital et de la technologie. Mtn bénéficie aujourd’hui, d’une large infrastructure. Pour Stéphan Eteme, Manager Business Development and Partnership : « Nous avons un grand réseau, un réseau d’agences commerciales, des infrastructures internet, les Data center, des SMS services Center qui permettent de délivrer des messages à nos clients. Egalement des services mobiles et internet. Nous voulons favoriser la croissance des Pme digitales et technologiques, en leur permettant de s’associer à notre marque pour que nous mettions nos efforts en commun ».
Lancé officiellement en 2019 à Douala, dans la capitale économique, ce programme novateur a connu la participation de plusieurs porteurs de projets concrets. Certaines solutions développées avec le concours de Mtn ont été présentées au public à Promote au bonheur de futurs entrepreneurs et des chefs d’entreprises. Les solutions de tracking lancées récemment par le ministère du transport pour sécuriser les axes routiers ou les cameras intelligentes d’Info génie ont été présentés avec beaucoup d’intérêt. Mtn a soutenu plusieurs solutions innovantes dans le secteur du digital. L’avenir est reluisant car de nombreux entrepreneurs toquent à la porte. Franck Gérard Kom, General Manager Enterprise Business Unit chez MTN Cameroon est confiant : « Nous cherchons des partenaires qui veulent travailler à la digitalisation de leurs solutions. On a déjà enrôlé plusieurs partenaires. Nous avons montré des fruits des solutions réalisées avec les différents partenaires existent. Nous parlons de fusion de partenariat. Mais derrière fusion, c’est des solutions digitales qui sont mises sur le marché ».
Le contexte actuel a fait entrer le monde entier de manière accélérée dans la digitalisation. On a vu des solutions de vidéo conférence et des solutions de communication. Ce sont des choses qui sortent du cadre que le grand public a toujours connu à savoir : l’appel et internet. « Autour de Mtn Fusion, il y a le renforcement des capacités des entrepreneurs qui sont à Promote. Nous avons fait des Master class avec l’appui de Meta (Facebook) et certains experts afin de donner des connaissances aux entrepreneurs », a précisé Franck Gérard Kom. Le développement urbain permet d’intégrer les technologies dans les activités au quotidien et Mtn veut jouer sa partition.