L’on commençait à s’inquiéter sur le fait que la phase retour du championnat professionnel Mtn Elite One était programmée alors que les matchs de la phase aller n’avaient pas été homologués. La Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fécafoot a attendu le jour de cette reprise pour publier ses décisions. Des décisions lourdes de conséquences pour Victoria United, d’abord pour le match de la 5ème journée contre Apejes de Mfou à Limbé. « La Commission ; statuant en matière d’homologation et de discipline et à l’unanimité des membres présents, constate l’absence du club Victoria United of Limbe lors de la rencontre l’opposant à Apejes de Mfou le 21 octobre 2023 au centenary Stadium of Limbé (…) ; dit que le club Victoria United of Limbé perd le match sur le score de zéro (00) but contre trois (03) ; dit qu’il perd en outre trois (03) points sur son classement général ; dit que Apejes de Mfou marque trois (03) points, trois (03) buts pour et zéro (00) but contre ; ordonne la convocation des officiels de Victoria United of Limbe en vue de leur auditions sur le plan disciplinaire », lit-on sur la décision de ladite Commission signée de Félix Nkengni,le président et les six autres membres. Pour ce match où Victoria United ne s’était pas présenté au stade alors que ses officiels avaient bien pris part à la réunion technique, le club de Limbé perd 6 points.
Et ce n’est pas tout. Une autre affaire opposait Opopo à UMS de Loum. L’enjeu étant la réserve de qualification portée par UMS contre un joueur de Victoria United, en match comptant pour la 7ème journée le 12 novembre dernier. « La Commission, (…) déclare par conséquent fondée la réserve de qualification de UMS de Loum contre le joueur Emmanuel Ghewoh Didier ; constate que la licence du joueur Emmanuel Ghewoh Didier est contrefaite, accorde à ce joueur le bénéfice des circonstances atténuantes », rappelle d’abord la Commission. Avant de frapper : « Ordonne le retrait de la licence contrefaite ; suspend en outre le joueur susnommé pour six (06) matches ; tient Victoria United of Limbe pour responsable de ladite contrefaçon ; dit que Victoria United of Limbe perd le match par pénalité sur le score de zéro (00) but contre deux (02) et marque zéro (00) points ; dit que UMS de Loum gagne ledit match et marque trois (03) points ».
La Commission fédérale d’homologation et de discipline a rendu d’autres décisions au sujet des autres matchs sans effets sur les résultats desdites rencontres. Le match UMS contre Avion du 5 octobre 2023, comptant pour la 1ère journée, est à rejouer. Mais Avion paye au amende de 500.000FCfa. Quant au match Dynamo de Douala contre Aigle royal de la Menoua de la 3ème journée disputé le 14 octobre dernier, où le score a été celui acquis sur le stade (2-1) nonobstant la réserve de qualification de l’Oiseau de la Menoua sur le joueur Franck Vincent Kofana. Aigle n’ayant pas porté sa réserve dans les délais, c’est-à-dire à la fin de la première mi-temps. Tout comme le match UMS de Loum contre Fovu ; score acquis sur le terrain (1-1). Après chaque décision, la Commission fédérale d’homologation et de discipline a précisé que les parties disposent d’un délai de cinq (05) jours pour interjeter appel.