Mobilisation : Les producteurs de cacao et café appellent à la candidature de Paul Biya

Cacao

Ils ont profité de leur réunion d’évaluation annuelle dans la salle des conférences de la Chambre d’agriculture, pour adresser leur message dont le porteur était Luc Magloire Mbarga Atangana, le Mincommerce, le 03 avril 2025, à Yaoundé.

Les banderoles pavoisant les murs et l’entrée de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts annonçaient une « cérémonie de remerciements des producteurs de cacao et café du Cameroun à l’égard de S.E monsieur Paul Biya Pour son implication dans l’embellie des prix en faveur des producteurs du Cameroun ». Et plus que des remerciements, il y a eu un autre message de ces producteurs de cacao et de café venus des huit régions productrices du Cameroun, notamment l’Adamaoua, l’Ouest, le Sud, le Littoral, le Sud-Ouest, le Centre, l’Est et le Nord-Ouest.

« Nous, producteurs de cacao et de café issus des huit régions productrices, réunis le 03 avril 2025, dans la salle des conférence de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, dans le cadre de notre réunion annuelle, adressons à Son Excellence monsieur Paul Biya, président de la République, la motion de soutien et d’appel à candidature dont la teneur suit », écrivent-ils. Et après tous les « considérant », le mot a été lâché : « Demandons instamment d’être candidat naturel des producteurs de cacao et de café à la prochaine élection présidentielle(…) Vous garantissons un vote plébiscite et une victoire éclatante, nette, transparente et sans bavure ; Prions Dieu Tout puissant de vous accorder santé, longue vie et la force nécessaire pour mener à bien votre projet d’ancrage de notre pays dans la modernité ». Ce message a été lu et remis à Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), présent, dont le destinataire est le chef de l’Etat.

Après avoir reconnu l’humilité des producteurs de cacao et de café, au regard de leur histoire a indiqué en plus qu’il n’est pas évident d’être reconnaissant pour donner le bon exemple à la nation toute entière. La reconnaissance par ce geste spontané et de gratitude. « Vous démontrez à la jeunesse qu’en entreprenant, on réussit. Le cacao et le café font partie du Cameroun. Le cacao et le café continueront d’être forts », a-t-il souligné. Et de rassurer : « Cette union sacrée derrière le président Paul Biya dans l’intérêt du Cameroun tout entier, pour que ça continue ; qu’il continue pour que vous puissiez continuer. Fierté personnelle aussi d’être au service de ce grand homme ; d’être au service de cette grande cause ; d’être au service de ce visionnaire. Fierté aussi par rapport à vous, parce que la vision seule n’aurait pas suffi s’il n’y avait pas des bras pour implémenter. Et ces bras, c’est vous. Cette motion arrivera à Etoudi dans les minutes qui suivent. Félicitations encore ».

C’était non sans faire un flashback sur la souffrance qu’ont enduré ces producteurs il y a peu. Eux, qui étaient au creux de la vague, avec la crise internationale à la fin de la campagne 2015-2016. « Nous étions dans les ténèbres. Le cacao s’achetait à 500 FCfa/kg. Et il  a fallu la vision d’un homme, Paul Biya, qui a instruit de gouvernement de prendre un certain nombre de mesures qui se sont révélées salvatrices et salutaires. La prime de qualité. Elle est désormais entrée dans les mœurs. C’était une vision providentielle. Ce qui vous a permis de retrouver le moral, qui commençait à faire défaut », a-t-il rappelé. Rebecca Kamgue, productrice de café dans le Moungo, principalement dans le bassin du robusta à Melong, n’a pas caché son enthousiasme. « Nous sommes venus témoigner de notre attachement auprès du chef de l’Etat qui a su mener comme il est d’ailleurs le premier agriculteur du Cameroun, mener de main de maître pour que nous sortions de la précarité où nous étions hier. Nos plantations aujourd’hui, se portent très bien et c’est la raison pour laquelle vous voyez la lueur de joie sur visage des agriculteurs. Et nous disons un seul mot au chef de l’Etat : nous sommes venus lui dire que nous le soutenons. Nous sommes avec lui et qu’il continue », a-t-elle lancé.

C.K

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction