Kisito Eloundou

“Manque d’engagement et d’abnégation »

Notre consultant et entraîneur de football fait une analyse du match de barrages aller de qualification de la Coupe du Monde Qatar 2022 des Lions Indomptables face aux Fennecs d’Algérie de vendredi dernier au stade Japoma de Douala
Kisito Eloundou

Les Lions Indomptables ont été battus à domicile pour ce match de barrages aller de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Comment avez-vous trouvé la prestation des Lions?

J’ai trouvé cette rencontre des Lions Indomptables médiocre dans la mesure où ils ont brillé par ce manque d’engagement et aussi d’abnégation par rapport à leurs adversaires. J’ai l’impression qu’ils ont considéré ce match comme un match ordinaire. Ils n’ont même pas montré une fois qu’ils voulaient le résultat escompté.  Ils ont joué à mon humble avis ce match comme s’il était un match d’évaluation.

Les Algériens ont-ils mérité cette victoire?

On peut dire que les Algériens ont mérité la victoire, puisqu’ils ont marqué un but et ont conservé ce score. Ils ont maintenu leur bloc bas tout en évolution en attaque placée. Par moment, ils ont tenté les contres. Ils sont venu chercher un résultat positif au Cameroun et ils l’ont eu.

Qu’est-ce qui a manqué au jeu des Camerounais?

C’est l’engagement habituel qui a manqué au jeu des Camerounais, en plus de la détermination qui est l’identité particulière de cette équipe. Les Lions Indomptables ont été complètement plantés, sans solutions. Ils ont simplement cherché à évoluer pour bousculer ce mur blanc. Malheureusement, il y avait matière en face. Les Algériens ont laissé la balle au Camerounais tout au long du match et c’était à eux de savoir s’en servir.

Les Lions ont-ils encore des chances de se qualifier mardi (demain) prochain?

Bien sûr que les Lions Indomptables ont encore une chance de qualification. Ils n’ont perdu que par un score étriqué de 0 but à 1.  À Blida, les Lions doivent juste faire preuve de détermination, d’abnégation et d’engagement. Aussi, il faudra multiplier les courses sur le plan du travail. Il faudra surtout que les Lions Indomptables ouvrent le score pour pousser les Algériens à sortir de leur réserve, parce qu’ils vont jouer exactement comme ils l’on fait à Douala. Ils vont toujours attendre pour pouvoir se déployer derrière l’équipe du Cameroun. Ce sera aux Lions Indomptables de tout faire pour évacuer la difficulté que va poser l’adversaire.

Comment doivent-ils aborder ce match pour battre l’Algérie et se qualifier?

Les Lions Indomptables doivent aborder ce match avec toute la hargne possible. Dès les 15 premières minutes, il faudra chercher à faire la différence en marquant. Pour le faire sans encaisser, il faut jouer haut en mettant la pression à l’adversaire pour l’obliger à céder. Les Algériens ont une défense de cinq, quatre milieux et un seul attaquant, qui couvre à partir de la médiane. Les Lions Indomptables doivent pousser les Fennecs à défendre en reculant car, cela provoquera des erreurs collectives en créant des vides qui vont laisser de l’espace à l’équipe du Cameroun.

Avez-vous un conseil de dispositif tactique à mettre en place pour Rigobert Song et si possible des suggestions des hommes à aligner au regard de l’effectif actuel ?

Lorsque vous avez en face une équipe d’Algérie avec cinq défenseurs, quatre milieux de terrain et un seul attaquant, jouant avec un bloc bas, vous êtes obligé d’élargir le jeu. Le Cameroun doit aborder ce match avec un 3-5-2. Ce dispositif permettra de bousculer la défense adverse. Par rapport aux hommes, André Onana est incontestable aux buts. Ngadeu, Castelletto et Oum  Gouet pour les trois défenseurs. Nouhou Tollo et Faï collins remontent au niveau de la médiane pour retrouver soit Hongla ou Junior Onana. Choupo-Moting peut-être placé derrière Tawamba et Toko Ekambi. Je pense que le jeune Gaël Ondoua qui est très mobile à mon sens, peut être aligné derrière Choupo-Moting. Les couloirs seront laissés à Nouhou Tolo et Faï collins lorsque le Cameroun a le ballon et lorsque qu’on le perd, ils viennent tous fermer dans l’entre-jeu en faisant le surnombre. Cela éviterait aux Algériens d’être dans le confort du jeu. Il faut noter que, lorsque nous avons les deux attaquants qui gardent leur axe de but avec un leader technique derrière eux, il faut que le milieu de terrain du Cameroun cherche la profondeur. Il faut aussi miser sur un jeu à mi-hauteur ou à ras, parce que la défense est haute. Je reste convaincu qu’avec ce dispositif, on va bousculer l’adversaire.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait