Une enquête réalisée par Dynamique fait des propositions pour mettre fin à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Améliorer la pratique du bilinguisme dans toutes les couches de la société par la création et la mise en œuvre des programmes dès la maternelle, enraciner la diversité culturelle par une mise en œuvre stricte de l’équilibre régional et un accès équitable aux services publics et aux corps des forces de sécurité. Voilà les résultats de l’enquête citoyenne d’évaluation de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de ce Grand Dialogue national. Cette enquête préconise également d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de cours sur la fraternité intercommunautaire, la restauration de la confiance entre communautés et l’engagement civique pour renforcer la cohésion sociale nationale. Ces résultats de l’enquête ont été présentés le 13 novembre à Yaoundé dans le cadre dans dialogue citoyen sur le thème : Paix et cohésion sociale sous le prisme des lentilles.
Ces résultats sont le fruit d’une enquête réalisée par Dynamique citoyenne pour évaluer l’impact de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue national sur les populations des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Depuis 2016, le Cameroun est en proie à une crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans le souci de résoudre cette crise, le gouvernement a organisé un Grand Dialogue national qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé. Plus de cinq ans après ce Grand Dialogue national, la crise persiste et gagne même en intensité avec la multiplication des assassinats, des enlèvements, des viols et autres violations des droits humains. C’est dans ce contexte qu’au cours de l’année 2023, Dynamique citoyenne a initié une enquête citoyenne d’évaluation de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de ce Grand Dialogue dans l’optique de mener un plaidoyer pour la prise en compte des attentes des acteurs de la société civile des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans la recherche des solutions à la sortie de la crise. Cette enquête a ciblé un échantillon d’environ 120 acteurs de la société civile des régions anglophones.
L’objectif était d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue national, afin de contribuer à la recherche de solutions pacifiques alternatives à la crise sociopolitique.