Dans son discours d’ouverture de la troisième session ordinaire de l’assemblée nationale le 11 novembre 2024, son président, Cavaye Yeguie Djibril, a salué la remarquable dynamique constatée dans le secteur.
Lors de cette session prioritairement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025, Cavaye Yeguie Djibril s’est dit « convaincu qu’il est temps pour notre pays d’aller encore vers plus de prospérité et à coup sûr, vers le niveau des pays émergents », en évoquant « des indicateurs probants me confortent dans cette conviction ». Pour le président de l’assemblée nationale le Cameroun présente aujourd’hui des atouts nouveaux qui apporteront, je n’en doute point, une plus-value sur le chemin de sa croissance.
Doter chaque commune d’une industrie
Dans son propos l’orateur a notamment mentionné « la remarquable dynamique constatée dans le secteur minier camerounais, sous la Très Haute Impulsion du Chef de l’Etat, le secteur industriel est en pleine expansion. La politique envisagée ici est de doter chaque commune d’une industrie. Il se développerait ainsi une chaine de valeur qui devrait permettre d’amorcer le passage de la mine à l’industrie ». Une politique industrielle agressive qu’encourage et salue particulièrement la Représentation Nationale, ce d’autant plus qu’elle est porteuse d’espoir pour la jeunesse en quête d’emplois. Toutefois, tout en louant « les apports extérieurs » décisifs dans ce processus d’industrialisation et de développement minier, Cavaye Yeguie souhaite « que l’essentiel des capitaux sociaux soient détenus par des nationaux ». S’agissant de l’industrie des matériaux de construction son vœux est « que cette politique permette aux camerounais d’améliorer leur habitat à des coûts raisonnables ».
Une reconnaissance des efforts entrepris
Cette sortie du président de la chambre basse du parlement sonne comme une reconnaissance des efforts entrepris dans le secteur industriel et minier au Cameroun. Depuis qu’il a pris ses fonctions de ministre des mines par intérim le 30 janvier 2023, le professeur Fuh Calistus a veillé à ce que les trois projets miniers annoncés par le président Biya lors de son discours de fin d’année 2022 à la nation soient effectivement lancés. Il s’agit des projets de minerai de fer de Mbalam-Nabeba, Grand Zambi-Bipindi et Kribi-Lobe, qui ont tous démarré grâce aux visites régulières du professeur Fuh Calistus sur le terrain. Fuh Calistus a également insisté sur le lancement d’un quatrième projet minier dans la région de l’Est. L’exploitation industrielle de la petite mine d’or de Colomine est mise en œuvre par la Colomine Mining Corporation SA, COMINAR, qui est une filiale de la société camerounaise d’exploitation aurifère Codias SA. Mercredi 23 octobre, le ministre a effectué une tournée d’inspection à Nkake, dans la subdivision de Souza, dans le département du Moungo, où une usine de production de tuiles est en cours de construction par la Cameroon Concrete Company. S’exprimant sur l’usine de production de tuiles à Souza, le professeur Fuh Calistus a assuré que l’entreprise, tout comme l’usine Keda-Cameroon Ceramics, située à Bipaga, Kribi, sont éligibles au soutien de l’Etat. En évaluant ce qu’il a vu à l’usine, le membre du gouvernement a déclaré qu’elle fera du pays un centre de production de carreaux dans la sous-région. « Le Cameroun est sur le point de prendre la place qu’il mérite en tant que leader des industries en Afrique centrale et de développer des chaînes de valeur comme la bauxite, l’aluminium, l’alumni et d’autres », a-t-il déclaré.