
Le procès Martinez Zogo a été reporté au 17 mars 2025. C’est la décision prise hier par les membres de la collégialité du tribunal militaire de Yaoundé, où l’affaire est pendante depuis le 25 mars 2024. Le report d’hier est justifié par le fait que le tribunal militaire de Yaoundé attend que la Cour d’Appel du Centre puisse se prononcer sur l’appel interjeté par les avocats des prévenus contre un jugement avant dire droit.
Ce jugement avant dire droit a été prononcé le 11 novembre 2024 par le tribunal militaire qui rejetait les exceptions soulevées par les avocats des prévenus. Le 20 février 2025, l’audience portant sur l’appel interjeté par les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga de Maxime Eko Eko, du lieutenant-colonel Justin Danwé et les 14 autres prévenus s’est déroulé à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé. Le procès en appel a été renvoyé le 20 mars prochain. Ces différents renvois constituent un véritable obstacle pour la manifestation de la vérité au sujet de l’assassinat de l’ancien chef de chaine de la radio Amplitude Fm, dont la dépouille est gardée à la morgue de l’hôpital centrale de Yaoundé depuis le 22 janvier 2023. A en croire l’avis de certains observateurs judiciaire, les chances que la lumière soit faite sur la mort tragique de Martinez Zogo sont très réduites compte tenu de l’évolution de l’affaire devant le tribunal militaire. 11 mois après l’ouverture du procès devant le tribunal militaire aucun prévenu n’a encore été auditionné.
Les avocats de la partie civile ainsi que ceux des prévenus n’ont jamais pu accéder au dossier de procédure. Cette décision de ne pas remettre le dossier de procédure aux avocats avait fait l’objet d’un appel devant la Cour d’appel du Centre. Cet appel interjeté avait été rejeté.