Les chercheurs du CPC moulés à la rédaction des projets et l’accès aux financements scientifiques

Claude 1

Depuis le 11 juin 2025 jusqu’à ce vendredi 13 juin, le Centre Pasteur du Cameroun organise une formation à l’attention des jeunes doctorants de ses laboratoires pour les armer face à la concurrence internationale.

 

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) à l’initiative pour décrocher subventions et bourses de recherche dans un contexte de forte compétition mondiale. Pendant trois jours, seize jeunes chercheurs — certains en dernière année de doctorat, d’autres en attente de soutenance — participent à une session intensive, animée par des chercheurs juniors du centre, déjà récompensés sur la scène internationale. Point focal de la communauté Jeune scientifique du CPC, Jules Tchatchueng explique à Le Jour l’intérêt de cette initiative : « Cette formation est d’autant plus indispensable qu’elle ne figure pas au programme des universités. Or, nos jeunes chercheurs devront rivaliser avec leurs homologues du monde entier ».

L’accent est mis sur le partage d’expérience et les bonnes pratiques, au-delà de la théorie. Les participants sont formés à identifier des sujets de recherche pertinents, formuler des titres et résumés percutants, mais aussi à monter des dossiers solides de demande de financements et de bourses. Le Directeur scientifique du Centre Pasteur du Cameroun, Dr Sara Eyangoh dit son satisfecit, au regard de l’engagement des participants et annonce d’ores et déjà l’organisation prochaine d’un forum des jeunes chercheurs en santé publique. « Ce sera l’occasion pour eux de mettre en application les compétences acquises », précise-t-elle.

Exprimant le souhait de voir l’initiative s’inscrire dans la durée, le Directeur général du Centre Pasteur du Cameroun, Dr Mirdad Kazanji salue cette session de formation de 16 jeunes chercheurs. « Il est important de transmettre ces savoir-faire aux générations montantes de chercheurs du CPC. Nous envisageons même d’étendre cette formation à d’autres instituts du réseau Pasteur en Afrique, notamment à travers des écoles d’été », indique-t-il. Le Centre Pasteur du Cameroun avec cette session intensive de formation, affirme son ambition de préparer une relève scientifique compétente et apte à relever les défis de la recherche biomédicale à l’échelle internationale.

Claude Tadjon

Author: Claude Tadjon

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Claude Tadjon
    Author: Claude Tadjon