Eliminatoires CAN Côte d´Ivoire 2023.

Le stade Olembe non-retenu par la CAF

Pour abriter les matchs de la phase de groupes des journées 3 et 4 prévus au mois de mars, le Cameroun devra accueillir la Namibie ailleurs que sur ce site.
Good 2

 

 

La Confédération Africaine de Football (CAF), a rendu public, la liste des stades pré-approuvés dans les différents pays, par l’instance faitière du foot africain. Ceci pour les éliminatoires de la phase de groupes de la Coupe d´Afrique des Nations Côte d´Ivoire 2023 des journées 3 et 4. Au C, au Cameroun, quatre sites retenus avec une grosse surprise. Le stade d´Olembe n´a pas été retenu par la Confédération africaine de football. Aucune raison n´est évoquée pour justifier cette décision.

La CAF a jeté son dévolu sur le stade de la Réunification de Douala, Roumde Adjia de Garoua, le stade Omnisport Ahmadou Ahidjo et le stade Japoma. Il faut le préciser, le Cameroun accueille la Namibie en mars prochain, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Pour rappel, les travaux d´achèvement complet des travaux liés au complexe, qui devraient reprendre depuis quelques semaines sur le site, restent toujours attendus. Un véritable casse-tête pour l´entreprise canadienne Magil. Ayant remplacé l’italien Piccini pour achever le complexe sportif, l’entreprise est sous la pression de ses soustraitants, qui lui réclament plus de 18 millions d’euros, et se heurte au refus de Yaoundé de payer un montant équivalent tant qu’elle ne justifie pas l’utilisation de quelque 64 millions d’euros. Il faut le rappeler, l’infrastructure a accueilli son dernier match officiel, à l´occasion de la finale de la dernière CAN remportée par le Sénégal. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a lieu cette fois en Côte d’Ivoire. La compétition, initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, a finalement été reportée à janvier-février 2024 en raison de la saison des pluies qui frappent cette partie de l’Afrique à cette période. Le tournoi continental africain aura donc lieu deux ans après la CAN 2022, qui avait été repoussée en raison du virus de la Covid-19, et un an après le CHAN 2022. La Côte d’Ivoire a été retenue pour organiser la 34ème édition du plus grand tournoi de football africain.

Les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 débutent le 21 mars 2022 et se terminent fin mars 2023. Les équipes qualifiées pour la 34ème édition de la CAN ne sont donc pas encore connues. Seule la Côte d’Ivoire, pays organisateur du tournoi, est sûre de se qualifier pour la phase finale. 23 autres tickets seront à prendre lors des éliminatoires. Ces éliminatoires se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, les 10 équipes ayant eu le plus petit parcours lors des qualifications pour la CAN 2022 s’affronteront lors du tour préliminaire dans une double confrontation. Les 5 équipes gagnantes auront le droit de rejoindre le tour principal de ces qualifications à la CAN 2023. En tout, 5 villes et 6 stades ont été retenus pour l’organisation de la plus grande compétition africaine en Côte d’Ivoire. Ces stades se situent tous dans des grandes villes ivoiriennes.

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi